Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Conférence de presse de rentrée : E. Borne n'évoque pas le 1er degré

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 27 août 2025.

C'est dans un contexte politique troublé, mais en s'inscrivant dans une parfaite continuité avec les politiques éducatives menées depuis plusieurs années qu'Elisabeth Borne a évoqué, pour sa première conférence de presse depuis qu'elle est en charge de l'Education nationale, les enjeux de la rentrée scolaire. Pour elle, "tout converge vers cela, assurer la réussite de nos élèves" : "la société que nous voulons bâtir se forge d'abord à l'école", elle joue un rôle de "creuset républicain" et est "porteuse d'ambition et de cohésion", elle est le lieu où la jeunesse conquiert "sa liberté", les mots "mixité sociale" ne sont pas prononcés.

A noter également que la ministre n'a pas été évoqué les questions relatives au premier degré, à l'enseignement de la lecture, ni au projet de labellisation des manuels et de gratuité pour ceux qui seraient conformes aux prescriptions du CSEN (le Conseil scientifique de l'Education nationale).

Elle reconnaît que le budget 2026 "s'annonce compliqué", elle mise sur sa sanctuarisation et fait remarquer qu'il a augmenté de 16 Mds€ depuis 2017. Son discours confirme les orientations déjà annoncées, mais certains points méritent d'être notés.

A propos des suites à donner aux "assises de la santé mentale", la ministre évoque le rôle des PsyEN, en matière d'orientation scolaire et professionnelle, mais aussi d'accompagnement des élèves.

Elle confirme que le dispositif "prépa-seconde" continuera d'être expérimenté en même temps que sera lancé "un nouveau dispositif" avec des "parcours renforcés" en seconde pour les élèves qui n'auraient pas le DNB.

En ce qui concerne l'enseignement professionnel, elle reconnaît que la réforme de l'année de terminale et son organisation "en Y" (les élèves ayant le choix entre un stage en entreprise ou la préparation d'une poursuite d'études) "a pu générer des tensions" et de l'absentéisme. Elle ne supprime pas le dispositif, mais le limite à 4 semaines au lieu de 6, ce qui donnera deux semaines de plus d'enseignement. La ministre annonce "une accélération" de la transformation de la carte des formations professionnelles.

A propos d'orientation, elle confirme que cela "s'apprend" et que, dès la cinquième, les élèves auront quatre demi-journées de découverte des métiers et, dès la 3ème, des rencontres avec des figures féminines "inspirantes". Elle confirme également la création de 60 classes de collège à horaire aménagé, "maths et sciences".

La formation à l'intelligence artificielle sera obligatoire en 4ème, seconde et 1ère année de CAP, elle sera fondée sur l'utilisation de la plateforme PIX, tandis "qu'une IA sera mise à la disposition des professeurs dans les prochains mois".

Interrogée sur les groupes de besoins, elle dit, pour les dénoncer, en avoir vu qui réunissaient des élèves en difficulté, des élèves des ULIS et des élèves allophones, alors qu'il s'agit de travailler sur des compétences précises, bien identifiées, notamment grâce aux évaluations nationales

Sur le stress généré par le contrôle continu, E. Borne fait remarquer qu'on faisait le même reproche aux épreuves terminales et elle demande à chaque établissement d'élaborer avant la Toussaint, avec les représentants des parents et des élèves, un projet qui permette de trouver un équilibre entre les épreuves dont les résultats seront pris en compte pour l'examen et Parcoursup et les autres.

Ces points sont signalés dans l'ordre dans lequel ils ont été évoqués par la ministre, de façon qu'ils puissent être assez facilement retrouvés sur le site de l'Education nationale, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →