Conférences de presse de rentrée : le SNUEP fait ses comptes, plus d'élèves, moins d'enseignants
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 27 août 2025.
"Les politiques gouvernementales, qui cherchent à faire entrer davantage l’entreprise dans l’école, accroissent les inégalités par un développement forcené de l’apprentissage à coup de dizaines de milliards d’euros. Ces politiques (...) déstabilisent les lycées professionnels (...). Les dispositifs s’accumulent pour laisser toujours plus de place au 'monde du travail' et diminuer les heures de cours (...). En cette rentrée 2025, le ministère prévoit 9 000 élèves en plus dans la voie professionnelle" alors qu'est inscrite au budget 2025 la suppression de 220 postes. Le SNUEP, le syndicat FSU de l'enseignement professionnel, tenait sa conférence de presse de rentrée ce 27 août et il a donné quelques précisions sur ces chiffres.
En 2024, alors qu'étaient attendus 642 300 élèves, 650 085 ont fait leur rentrée dans l'enseignement professionnel, dont 529 600 dans le public (+ 14 500 par rapport à 2023). "Des rectorats ont dû augmenter le nombre d’élèves dans les classes de seconde bac pro ou de CAP, certains ont également affecté des élèves dans le privé" alors que 2 053 postes d'enseignants n'ont pas été utilisés l'année dernière.
Le SNUEP dénonce les effets sur l'absentéisme de la réforme "en Y" de la classe de terminale et, s'agissant de la réforme du recrutement des enseignants, il "ne se réjouit pas de l’abaissement des concours au niveau licence (...). La majorité des disciplines enseignées en LP ne sont pas soumises à cette condition de diplôme. En d’autres termes, elles ne sont pas concernées directement par la réforme", mais pour "certaines disciplines le ministère va à l’encontre de ce qu’il a annoncé (...). En économie-gestion, en biotechnologies et STMS (Sciences et techniques médico-sociales), les plus gros contingents des disciplines professionnelles, le choix est fait d’augmenter le niveau de recrutement en le passant d’un niveau bac + 2 à un niveau licence !"
Le site du SNUEP ici