Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

503 enfants de moins de 3 ans à la rue (Unicef - Fédération des acteurs de la solidarité)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 28 août 2025.

Dans la nuit du 18 au 19 août 2025, au moins 2 159 enfants - dont 503 de moins de trois ans - sont restés sans solution d’hébergement à la suite de l’appel de leurs parents au 115. Parmi eux, 171 étaient âgés de moins d’un an.constatent l'UNICEF et la FAS, la fédération des acteurs de la solidarité qui publient, pour la septième fois, ce 28 août, leur baromètre “Enfants à la rue". Elles ajoutent : "Il s’agit d’une augmentation de près de 6 % par rapport à la rentrée précédente et de 30 % par rapport à 2022". Ne sont pas comptabilisées les personnes "dont l’appel au 115 n’a pas été décroché", ainsi que les personnes "qui n’appellent pas ou plus le 115", ni les mineurs non accompagnés (MNA) alors que l'année dernière "la Coordination nationale Jeunes exilé.es en danger recensait 1 067 MNA refusés ou en recours de minorité, contraints de vivre dans la rue."

A noter aussi que parmi les "personnes en famille qui ont fait appel au 115 et dont la demande n'a pas été pourvue (les "DNP"), plus d’un tiers étaient des femmes seules avec enfant(s), ce qui représente 1 407 personnes, soit 58 % de plus qu’en 2022. Dans la nuit du 18 au 19 août, au moins 621 femmes seules sont restées sans solution
d’hébergement après leur appel au 115, soit 113% de plus qu’en 2022.

Le baromètre permet aussi de comptabiliser 29 857 enfants qui vivent à l’hôtel, dont 9 498 enfants de moins de 3 ans.

Les situations varient selon les régions, l'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, l'Occitanie et les Hauts-de-France sont celles qui "comptent le plus grand nombre de familles en DNP". Elles varient ainsi selon les départements. A Paris, le nombre de familles en DNP, qui était de 733 en 2022 a diminué, et il est de 552 cette année. En revanche en Seine-Saint-Denis, il est passé de 231 en 2022 à 403 cette année. Il a de même baissé dans le Nord et augmenté en Haute-Garonne. "Le cas de La Réunion illustre une amplification inquiétante du phénomène des enfants à la rue. En 2024, plus de 1 000 enfants sans solution d’hébergement y ont été recensés, dont 330 avaient moins de 3 ans." Deux lois, de 2011 et  2018, permettent aux préfets de déroger aux politiques de lutte contre l’habitat indigne dans les départements et régions d’Outre- mer. "Les préfets de Mayotte et de Guyane peuvent ainsi engager des procédures administratives pour obtenir la destruction des habitations avec une issue plus qu’incertaine sur les relogements."

Pour l'UNICEF et la FAS, il manque cette année 250 M€ "pour maintenir le parc d’hébergement à hauteur de 203 000 places en 2025 (...). Non seulement les moyens sont largement insuffisants pour atteindre l’objectif de “zéro enfant à la rue”, mais nous pouvons également craindre une dégradation de la situation". Les deux organisations demandent "au gouvernement et aux parlementaires de ne pas faire d’économie sur la dignité des enfants". 

Le baromètre ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →