Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les jeunesses ont droit au bonheur, Léo Lagrange en propose les moyens

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le dimanche 24 août 2025.

La fédération Léo Lagrange publie ses propositions pour assurer aux jeunesses un "droit au bonheur", le fruit de cinq ans de réflexion collective, validées lors du congrès de Rennes, les 13 et 14 septembre l'année dernière. Chacune des 51 propositions est déclinée en "comment" qui sont autant de propositions pour "ouvrir tous les possibles". Voici une sélection parmi les plus significatives.

Une organisation politique des jeunesses

"Instituer le vote à 16 ans permettrait d'encourager les jeunes à exercer leur citoyenneté."

"Mettre en place un forum permanent à l'échelle internationale où les jeunes peuvent (...) formuler des propositions sur les politiques publiques."

Instituer un pilotage national des politiques jeunesse qui en définisse "les enjeux, les objectifs", lesquels seraient "travaillés, déclinés, adaptés à chaque territoire".

Sur les territoires

"L'Etat se concentrerait sur le temps d'acquisition des savoirs fondamentaux à l'école (...), l'ensemble des autres fonctions éducatives seraient inscrites dans la loi et confiées aux collectivités locales (...). Toutes ces missions seraient obligatoirement formalisées dans un PEDT (...)."

"Rendre les PEDT obligatoires pour toutes les communes afin (...) de garantir à tous les jeunes un accès équitable à des activités périscolaires de qualité."

Il faudrait également "intégrer les enjeux liés à la petite enfance dans les projets éducatifs territoriaux".

Il faudrait "créer des passerelles entre les secteurs de la petite enfance, de l'animation et de la formation pour une meilleure mobilité professionnelle et une reconnaissance des compétences transversales".

Avec l'éducation populaire

Le conseil d'administration de l'Agence du service civique "doit évoluer vers un réel paritarisme entre l'Etat et les associations d'éducation populaire".

"Redynamiser le rôle des Fonjep pour lutter contre les inégalités territoriales et renforcer les équipements jeunesse"

La fédération rappelle qu'elle a soutenu le SNU (service national universel) mais en propose "une version approfondie et renouvelée", dont "le contenu pédagogique serait confié aux associations d'éducation populaire".

A l'école, et dans les lieux de formation

Il faudrait "ajuster les heures de classe et la répartition des matières pour mieux correspondre aux rythmes biologiques des enfants et des adolescents",

"inscrire dans le parcours scolaire l'obligation pour chaque jeune de bénéficier pendant sa scolarité ou pendant son temps de vacances d'un séjour collectif d'une semaine : classe de découverte, classe verte, colonie de vacances apprenante, séjour linguistique ou sportif...",

"permettre à chaque jeune de prendre part à une réalisation manuelle (...) pendant sa scolarité ou sur le temps périscolaire", dans le cadre d'un programme "1 jeune, 1 chef d'oeuvre".

L'orientation doit "relever d'une liberté, elle ne saurait être linéaire (...) mais permettre ce cheminement indispensable de toute construction." Il faudrait "collaborer avec l'ONISEP pour utiliser, adapter et étoffer les ressources de la plate-forme Avenir(s)".

"L'obligation de formation - aujourd'hui de 16 à 18 ans - (devrait être) étendue à la tranche des 18-25 ans par le biais d'un crédit formation universel."

 

 

 

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →