Disparition de Gilles Dowek
Paru dans Scolaire le mardi 22 juillet 2025.
Deux interviews ne suffisent pas à créer un lien d'amitié, mais ToutEduc a le sentiment d'avoir perdu un ami. Gilles Dowek, qui vient de disparaitre était, comme le dit le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche un chercheur, un logicien, un informaticien et un philosophe des sciences. Directeur de recherche à Inria et à l’École normale supérieure de Paris-Saclay, il a "tracé des ponts féconds entre logique, informatique, philosophie et pédagogie". Il savait aussi, en quelques mots, générer un sentiment de complicité intellectuelle rare.
Nous l'avions rencontré en 2020 pour évoquer la pandémie, le confinement et le rôle du numérique et en 2018, l'enseignement de l'informatique et la formation des enseignants, mais aussi la nécessité de constituer des "humanités numériques", une expression un temps évoquée par Jean-Michel Blanquer, puis oubliée...
Nous lui avions proposé, l'année dernière, une nouvelle rencontre, mais, nous avait-il répondu, son médecin lui interdisait de sortir.