Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La moitié des élèves de 5ème auraient besoin dune attention particulière ou d'un soutien extérieur à la classe (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 10 juillet 2025.

A peine plus de la moitié (52 %) des élèves qui sont entrés en 5ème cette année (et donc, pour ceux qui sont "à l'heure", qui sont entrés au CP en 2018) "présentent une maîtrise satisfaisante" des compétences "langagières et linguistiques" attendues à ce niveau. Un tiers sont "fragiles" (ce sont "pour lesquels l’enseignant devra maintenir un niveau de vigilance particulier") , 14 % sont "à besoins", ce sont "ceux pour lesquels un accompagnement ciblé sur les compétences non acquises paraît nécessaire", autrement dit, ceux qui ne pourront pas réussir leur scolarité sans une aide extérieure, selon le panel d'enseignants qui a déterminé des seuils de réussite aux tests.

En ce qui concerne la lecture à voix haute, 58 % des filles et 52 % des garçons lisent 130 mots par minute et sont donc considérés comme ayant une "maitrise satisfaisante" en termes de fluence, mais 27 % des garçons et 21 % des filles "n’atteignent pas la lecture de 110 mots par minute".

"Le taux d’élèves qui présentent une maîtrise satisfaisante dans le domaine des automatismes (en mathématiques) est de 46 %, 11 % des élèves présentent le taux de maîtrise le plus faible. 43 % sont "fragiles".

Ce sont les résultats de l’évaluation de début de cinquième qui s’est tenue à la rentrée scolaire 2024 dans 1 841 collèges (1 500 pour la fluence) et publiés hier 9 juillet par la DEPP (le service statistique de l'Education nationale). Comme attendu les filles ont de meilleures performances en français que les garçons et inversement en mathématiques. Les écarts entre élèves "à l'heure" et élèves "en retard" sont extrêmement importants. 84 % des élèves ayant redoublé au moins une fois sont "fragiles" ou "à besoins" en français (vs 44 % des élèves "à l'heure"), 78 % en fluence (vs 42 %), 88 % en mathématiques (vs 50 %).

De même les écarts en fonction de l'IPS de l'établissement sont impressionnants. Dans les 20 % d'établissements les plus défavorisés, 70 % des élèves ne pourront réussir sans un soutien plus ou moins important en français, 59 % en lecture à voix haute, 74 % en mathématiques, dans les établissements les plus favorisés, ils sont 31 % à être dans cette situation en français, 21 % en fluence, 36 % en mathématiques.

Le nombre d'enseignants ayant répondu au questionnaire est trop faible (528) pour que les réponses soient significatives, même si elles sont présentées comme l'étant par la DEPP, mais seuls 36 à 37 % des répondants considèrent que ces évaluations "sont susceptibles d’avoir une influence sur (leurs) pratiques pédagogiques", même si plus des deux-tiers d'entre eux disent qu'elles leur "ont permis de confirmer des difficultés d’élèves".

Le document de travail "Évaluations de début de cinquième 2024, Premiers résultats" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →