La Lettre de ToutEduc n° 766
Paru dans La lettre le mercredi 09 juillet 2025.
La lettre du 9 juillet 2025
Editorial. Le plus important dans la circulaire de rentrée est ... ce qui n'y est pas. Tout ce qui y figure est marqué du sceau des bonnes intentions, même si on peut douter de la possibilité de leur mise en oeuvre. Peut-on sérieusement envisager que la composition des "groupes de besoins" varie selon les compétences à acquérir, et qu'elle ne soit pas la même pour les "automatismes de calcul" et la "résolution de problèmes" ? De même les annonces pour la santé scolaire sont davantage dans le ciel des idées que sur le terrain des réalités.
Mais là n'est pas l'essentiel. Les mots "mixité sociale" ne figurent pas dans cette circulaire. Le mot "coopération" non plus, sauf lorsqu'il s'agit de celle de l'Etat et des Régions, pas celle des élèves entre eux. Il faut "élever le niveau" (un aveu de l'échec des politiques pédagogiques menées depuis huit ans ?), et il faut "garantir à chaque élève l’accompagnement nécessaire à l’expression de son plein potentiel". L'élève est considéré en tant qu'individu, jamais comme participant à un collectif, à une communauté apprenante.
Il est temps de rappeler que l'Ecole est un lieu où l'enfant acquiert des connaissances, respecte des valeurs, rencontre des adultes et d'autres enfants que ni ses parents ni lui-même n'ont choisis. Certes le temps n'est plus au conflit avec les familles, quand on interdisait aux élèves de parler dans la cour de récréation la langue parlée à la maison mais le conflit n'est jamais loin, la progression des écoles hors-contrat en est le symptôme évident et les difficultés à venir de l'EVARS, l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, nous le montreront sans aucun doute très vite.
Reconnaissons-le, la mixité sociale n'est pas un objectif séduisant. Les familles préfèrent l'entre-soi et elles apprécient la promesse que l'enseignant aura pour seul souci le niveau de leur enfant, promesse que viennent conforter les dédoublements en éducation prioritaire, comme la manifestation d'une volonté politique, en attendant une généralisation. Mais la mixité sociale n'est pas faite pour plaire, elle est la condition sine qua non de l'avenir de notre démocratie. L'Ecole est le bras armé de la République. Cette circulaire, faite de formules lénifiantes, est en réalité l'expression du renoncement. L'Ecole n'est plus le creuset d'une société fraternelle. Mais qui s'en inquiète ?
Nous reviendrons la semaine prochaine sur le rapport "prévention des violences dans les établissements scolaires", les questions qu'il soulève ne sont tout à fait étrangères à celles que pose la "circulaire de rentrée".
LES DEPÊCHES
Le système scolaire
Circulaire de rentrée : un idéal et sa mise en oeuvre (la dépêche)
Il faut créer un "Conseil national de l'IA" pour mettre de la cohérence dans les discours et l'offre de formation de l'Education nationale (Inspection générale) (la dépêche)
Agrégation : 99 postes non pourvus, en mathématiques, sciences de l'ingénieur, économie - gestion, lettres classiques (la dépêche)
Bac pro : les organisations syndicales unanimes pour demander l'abrogation des parcours "en Y" (la dépêche)
Les incertitudes budgétaires pèsent déjà sur la rentrée (CFDT-EFRP) (la dépêche)
Orientation - Insertion
Le nombre des apprentis niveaux CAP ou "bac pro" a augmenté de 35 % depuis 2000 (DEPP) (la dépêche)
Enfance - Jeunesse
"Un mal être qui tend à se chroniciser chez les jeunes français depuis la crise sanitaire" (MACIF - IPSOS) (la dépêche)
Un référentiel pour l'accueil du jeune enfant (la dépêche)
Violences faites aux élèves : au-delà des responsabilités individuelles, un consentement de la société aux violences "éducatives" (rapport d'enquête) (la dépêche)
La revue des débats
Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 29 juin au 5 juillet 2025 (P. Watrelot) (la dépêche)
Officiel
Au JO du 4 au 6 juillet. Le cabinet d'E. Borne, les associations, l'USGEL, l'enseignement professionnel agricole (la dépêche)
Au JO du 1er au 3 juillet, au BO : la circulaire de rentrée, les écrans, les établissements français à l'étranger... (la dépêche)
A l'agenda
Du 7 au 9 juillet - Liège - Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation)
Du 15 au 17 juillet - Roubaix - Festival du film de l'Ecole nationale de la PJJ
Du 19 au 22 août - Précieux (Loire) - Congrès de l'ICEM
Du 25 au 28 août - Ax-les-Thermes - 22ème édition de LUDOVIA (Université d’été du numérique éducatif)
Le 18 septembre - Paris - Cause Majeur ! (présentation d'une étude sur l'accompagnement des jeunes majeurs)
Du 8 octobre au 6 novembre - Paris - Le métier d’enseignant : quels changements ? À quelles conditions ? (conférence de comparaisons internationale, CNESCO)
Le 14 octobre - Dijon - Choisir, orienter et réussir dans le nouveau lycée général (IREDU)
Du 2 au 6 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation
Les 4 et 5 décembre - Aubervilliers - L’éducation et la formation des jeunes migrants au XXème et XXIème siècle (colloque international)
Du 22 au 24 avril 2026 - Paris - Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles
Le 11 juin 2026 - Nantes - "Devenir auteur, autrice de sa pratique, de son métier" (ICEM)