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Santé des jeunes-filles: le CESE prône des partenariats "PMI, médecine scolaire et médecine de ville"

Paru dans Scolaire le jeudi 30 septembre 2010.

Le CESE (Conseil économique, social et environnemental) propose de "relancer une politique active d'éducation à la santé en y associant étroitement le milieu scolaire", dans le cadre d'une communication sur la santé des femmes (téléchargeable ici). Voici des extraits du chapitre consacré aux actions dirigées vers les plus jeunes (p. 61 et suivantes).

"Dans les zones sensibles, les CESC (Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté) doivent être incités à porter une attention particulière aux signes de mal-être des jeunes filles (...)"

"Il paraîtrait plus pertinent de confier aux infirmières scolaires une mission de repérage en amont des troubles physiques ou psychiques en s’appuyant sur les signes d’appel constatés par les enseignants et de cibler les bilans effectués par les médecins sur les enfants préalablement repérés."

Au sujet de la prévention précoce de l’obésité et du surpoids, le CESE considère qu'il faut organiser "un continuum dépistage - prise en charge fondé sur un partenariat entre PMI, médecine scolaire et médecine de ville", et favoriser "le développement des activités sportives dans le cursus scolaire dès le plus jeune âge en veillant tout particulièrement à une offre non sexuée mais suffisamment diversifiée pour convenir à toutes les jeunes filles. À cet égard, le renforcement du partenariat avec les associations sportives et les collectivités territoriales pour une utilisation optimale des équipements doit être encouragé."

Il propose aussi d' "organiser des ateliers découverte de la diversité alimentaire avec les enfants dès l’école maternelle en y associant les associations de parents d’élèves" et encourage les politiques "de circuits courts privilégiant les produits de saison en faisant appel aux filières locales de production", et cite à cet égard le Conseil général du Tarn. Il ajoute qu'il conviendrait de "généraliser l’installation de fontaines d’eau réfrigérée dans tous les établissements d’enseignement".

A propos des conduites à risques, et notamment de la consommation de toxiques, le CESE note que "le rôle des parents est primordial dans la prévention", mais [qu'] ils sont très démunis". Outre les programmes de soutien à la parentalité, la communication porte sur les méthodes rendant les jeunes "acteurs de leur propre prévention": "Pour ce faire, il convient d’accorder une place privilégiée aux méthodes qui sollicitent la participation active et interactive des élèves (jeux de rôle, mise en situation)."

Elle porte aussi sur l’éducation à la sexualité qui "participe d’une politique plus large de prévention et de protection des jeunes au regard d’un certain nombre de risques (grossesses précoces non désirées, infections sexuellement transmissibles, violences...)", et se désole que la loi de 2001 et la circulaire de 2003 n'aient pas été suivies de davantage d'effets. Elle "préconise une relance active des dispositions prévues, dans le cadre d’un partenariat entre personnels éducatifs, personnels de santé scolaire et intervenants extérieurs (associations de planning familial notamment)".

Elle ajoute que, "pour de nombreuses adolescentes", l’infirmerie scolaire "constitue un lieu d’accueil et d’écoute" et "préconise un renforcement des effectifs des services de santé scolaire : médecins, infirmières, mais aussi secrétaires médicales (...)"

En matière de contraception, elle "préconise de généraliser les expérimentations réussies sur le modèle des structures Info-Ado mises en place depuis une dizaine d’années au CHU de Strasbourg et à l’hôpital intercommunal de Poissy" qui prévoient notamment "des interventions en milieu scolaire assurées par des internes en médecine générale ou des sages-femmes".

Le Bureau du Conseil économique, social et environnemental a confié à la délégation aux droits des Femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes le soin de cette communication. 

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