Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 29 juin au 5 juillet 2025 (P. Watrelot)
Paru dans Scolaire le samedi 05 juillet 2025.
La publication du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire a constitué l’évènement principal de cette semaine dans le domaine de l’éducation. Il a suscité de nombreuses réactions et commentaires que cette chronique essaie de rassembler.
Cette semaine nous a aussi montré que la météo (ou plutôt le climat…), ça peut être très politique. La canicule a sévi alors que les élèves de primaire étaient encore en classe et que des collégiens et lycéens passaient des examents. La question du bâti scolaire et de la nécessité de l’adapter est au centre de plusieurs tribunes et analyses
Bonne lecture et bonnes vacances…!
Le signe [€] indique que l’accès à l’article est payant
Les textes de présentation ne sont que la recopie des chapôs produits par les médias eux-mêmes.
Le Mouvement Budi Utomo et l'Éducation Alternative
Le mouvement "Budi Utomo", fondé en 1908, a été un précurseur dans la quête d'une éducation alternative en Indonésie. En réformant l'éducation et en valorisant la culture locale, il a jeté les bases d'une conscience nationale. Cependant, son influence a diminué, soulevant la question de sa pertinence aujourd'hui.
Justice et Paix France – Blog Médiapart le 29 juin 2025 à lire ici
À Séville, faire de l’éducation une urgence politique et humaine
Aujourd’hui, des chef·fe·s d’État, institutions financières et acteur·rice·s de solidarité internationale se réunissent au Sommet de Séville (30 juin – 2 juillet) pour aborder les grands enjeux du financement du développement. Ce rendez-vous intervient dans un contexte mondial bouleversé par les crises politiques, climatiques et humanitaires multiples et des coupes budgétaires alarmantes. Coalition Éducation – Blog Médiapart le 30 juin 2025 à lire ici
"Les dépenses d’éducation sont traitées comme des dépenses de consommation"
"Les crédits supplémentaires susceptibles d’être alloués à l’Éducation nationale dépendent en premier lieu de la croissance économique, qui apporte – ou pas – des recettes supplémentaires, et en second lieu, des priorités retenues par le gouvernement". Alors que le budget de l’Éducation nationale, premier poste de dépense de l’État, continue de susciter débats et crispations, dans un contexte de tensions budgétaires, la chercheuse Clémence Cardon-Quint publie L’argent de l’école. Histoire du budget de l’Éducation nationale depuis 1945 (Presses de Sciences Po, 2025). Cette plongée dans l’histoire budgétaire de l’école montre que les arbitrages financiers ne sont jamais neutres, mais reflètent les priorités politiques, les rapports de force. Qu’en sera-t-il en 2026 ? Hier encore, la ministre assurait sur France TV que "l’Éducation nationale sera préservée dans la discussion du prochain budget".
L’auteure retrace les grandes inflexions d’une politique éducative sous contrainte dans laquelle il était déjà question dans les années 1980 de "tournant de la rigueur", de logiques gestionnaires, de défaillances du système éducatif, de promesses non tenues de revalorisation du métier enseignant.
Itw Clémence Cardon-Quint – Le Café Pédagogique le 30 juin 2025 à lire ici
Samuel Fitoussi : "Le premier jour en sixième de Benoît, élève dans une école publique de Grenoble"
Chaque semaine, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine la première journée d’un jeune élève dans une école du futur entre refus d’une pédagogie verticale et stage d’autodéconstruction.
Le Figaro [€] le 30 juin 2025 à lire ici
Taille des classes et inégalités territoriales : quelle stratégie face à la baisse démographique?
La baisse quasi continue de la natalité en France depuis 2010 entraîne une diminution marquée des effectifs d’élèves dans le premier degré, qui se prolongera pendant au moins une décennie. Dans un contexte de contraintes sur les finances publiques, cette évolution pose la question d’un ajustement de la dépense éducative : faut-il réduire le nombre d’enseignants pour réaliser des économies budgétaires, ou saisir cette opportunité pour améliorer les conditions d’apprentissage en réduisant la taille des classes ? Ce chapitre explore les enjeux de ce choix à partir de données détaillées et de simulations prospectives. L’étude met en lumière les arbitrages économiques associés à différents scénarios de gestion des effectifs enseignants, et souligne les risques d’accentuation des disparités territoriales en matière de taille des classes si la répartition des enseignants ne fait pas l’objet d’une planification coordonnée.
Pauline Charousset, Julien Grenet, Nina Guyon et Youssef Souidi, Institut des politiques publiques, à lire ici
Éducation : "L’orientation ressemble à un bateau ivre"
Ballottée depuis un siècle entre un fonctionnement bureaucratique, des politiques technicistes et des pratiques d’individualisation, l’orientation scolaire n’est pas tournée vers la réduction des inégalités de réussite scolaire, souligne, dans une tribune au "Monde", l’historien Jérôme Martin.
Jérôme Martin – Le Monde [€] le 01 juillet 2025 à lire ici
Sophie Marinopoulos, psychologue : "Fabriquer une génération future allergique à l’ennui est un risque tel qu’il est à considérer de toute urgence"
L’augmentation des troubles de l’attention et des symptômes d’agitation, chez les enfants, reflète peut-être une fixation parentale et sociale sur la nécessité de perpétuellement "s’occuper", par le biais d’un programme d’"activités". Tel est le diagnostic de la psychologue, qui, dans une tribune au "Monde", rappelle les vertus oubliées de l’ennui.
Sophie Marinopoulos– Le Monde [€] le 01 juillet 2025, à lire ici
"Face à la crise éducative, il faut agir en soutenant celles et ceux qui, chaque année, choisissent de former la jeunesse"
Les enseignants sont trop nombreux à abandonner la carrière dans les premières années faute de soutien adéquat, alerte, dans une tribune au "Monde", Jocelyn Rigault, le délégué général de l’association Le Choix de l’école, une association qui accompagne des contractuels de l’enseignement.
Jocelyn Rigault (Le choix de l’école) – Le Monde [€] le 1er juillet 2025 à lire ici
Autorité à l’école : "Sanctionner est un acte authentiquement éducatif"
Les enseignants ont du mal en France à ramener la paix dans leurs classes. Il apparaît essentiel de repenser le système des sanctions scolaires, explique le professeur de philosophie Jean-Pierre Bellon.
Jean-Pierre Bellon. – Le Point le 1er juillet 2025 à lire ici
"Les stages de seconde ou l’énième symptôme de la violence de la reproduction sociale à l’école"
Discrimination sociale, discrimination territoriale, discrimination d’opportunité… Voilà selon le député communiste Sébastien Peu, les trois péchés capitaux des fameux stages obligatoires des lycéens en fin d’année scolaire.
Sébastien Peu (Député PCF) – Marianne le 1er juillet 2025 à lire ici
Canicule : "Il faut (vite) repenser les écoles"
Avec des épisodes caniculaires de plus en plus précoces, fréquents, et intenses, les élèves souffrent dans des classes et des écoles inadaptées à de telles conditions. Et il est urgent d'y faire face.
Audrey Jougla – Marianne [€] le 1er juillet 2025 à lire ici
La permanence de RIASEC et ADVP dans l’orientation numérique : enquête sur une persistance surprenante
L’examen des principales plateformes numériques d’orientation révèle une réalité étonnante : des modèles théoriques élaborés entre 1959 et 1974 continuent de structurer massivement les outils contemporains. Une occasion d’examiner les ressorts de cette permanence et ses implications.
Bernard Desclaux – Blog EducPros le 1er juillet 2025 à lire ici
"Commissions d’enquête parlementaires : les députés doivent cesser de jouer les procureurs"
Le rapport concluant l’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire (décidée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée à la suite de l’affaire Bétharram) vient d’être rendu public. Il présente cinquante recommandations encore à découvrir, mais l’enquête s’est d’ores et déjà illustrée par des auditions publiques retentissantes. Le premier ministre a été soumis, pendant près de six heures, à un interrogatoire de style inquisitorial, mené par Paul Vannier, co-rapporteur LFI de la commission.
Jean-Pierre Camby, et Jean-Éric Schoettl - .Le Figaro [€] le 2 Juillet 2025 à lire ici
Violette Spillebout et Paul Vannier, rapporteurs de la commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire : "Cela dérange de lever le couvercle sur une omerta"
Quatre mois après le début de ses travaux, la commission d’enquête consacrée aux modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires publie son rapport, mercredi 2 juillet. Ses deux rapporteurs, Violette Spillebout (Renaissance, Nord) et Paul Vannier (La France insoumise, Val-d’Oise), expliquent au Monde le sens de leurs 50 recommandations, et répondent aux accusations d’instrumentalisation politique.
Le Monde [€] le 2 juillet 2025 à lire ici
Murielle Szac, autrice et éditrice : "La question est moins l’emploi du temps que la place offerte aux enfants en ce monde"
La convention citoyenne sur les temps de l’enfant s’est ouverte le 20 juin. Dans une tribune au "Monde", l’autrice du "Feuilleton d’Hermès" estime que, par-delà l’aspect "quantitatif", il faut veiller à déployer le temps et "le feu" intérieurs des élèves, muscler leur capacité à imaginer, à se forger une opinion. Et donc les prendre au sérieux.
Murielle Szac - Le Monde [€] le 2 juillet 2025 à lire ici
Stages de 3e et 2nde : "Entreprises, saisissez cette opportunité d'agir pour votre avenir !"
Trouver un stage est loin d'être chose aisée pour un collégien ou un lycéen aujourd'hui. Or il en va de la responsabilité mais aussi de l'intérêt des entreprises d'ouvrir leurs portes à leurs salariés de demain, plaide Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation CGénial.
Hélène Chahine (Fondation CGénial) – Les Échos le 2 juillet 2025 à lire ici
Rapport parlementaire sur les violences scolaires : "le silence de Bétharram, c’est un peu la faute de tout le monde", réagit Alain Esquerre, porte-parole des victimes
Le lanceur d’alerte et porte-parole du collectif de victimes Alain Esquerre, marqué à vie par son passage dans l’établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques dans les années 1980, évoque le document de la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire rendu public ce mercredi 2 juillet.
Le Nouvel Obs [€] le 2 juillet 2025 à lire ici
Éducation à la sexualité : Sur les réseaux sociaux, apprendre à protéger son intimité
Dans un contexte où les adolescents investissent de plus en plus tôt les réseaux sociaux et où les frontières entre vie privée et espace public se brouillent, l’éducation à la vie affective et sexuelle va de pair avec l’éducation aux médias. Il s’agit d’apprendre à prendre du recul sur les contenus qui circulent et à résister à la pression de groupe.
Prescillia Micollet – The Conversation le 1er juillet 2025 à lire ici
Christophe Kerrero : Un dircab’ de Blanquer à la barre
Que peut bien avoir à nous dire celui qui fut de 2017 à 2020 le directeur de cabinet de Jean-Michel Blanquer ? Recteur de Paris démissionnaire en févier 2024 sous l’éphémère ministère d’Amélie Oudéa-Castéra, Christophe Kerrero publie un livre-témoignage : L’école n’a pas dit son dernier mot – Le coup de gueule d’un recteur qui refuse de baisser les bras. Derrière les intentions affichées, la période Blanquer, que Christophe Kerrero incarne encore en creux, a laissé des traces durables et douloureuses dans l’Éducation nationale – chez les personnels comme dans l’institution elle-même – jusqu’à provoquer une forme de rupture. Méritocratie, gouvernance autoritaire, obsession de l’évaluation : la politique ministérielle a-t-elle fondamentalement changé ? La parole à Christophe Kerrero pour un plaidoyer pro domo …
Le Café Pédagogique le 2 juillet 2025 à lire ici
Douze lectures pour repenser l’école : perspectives vers demain
Les grands esprits se rencontrent, les revues aussi. Ainsi le n° 600 des Cahiers pédagogiques, qui invite à repenser l’école de demain, fait-il écho au n° 186 – 2025/2 de la revue Administration & Éducation, dans lequel douze contributrices et contributeurs ont sélectionné douze textes ayant marqué la pensée éducative, afin d’esquisser des perspectives pour l’école. De quoi nourrir encore les esprits les plus insatiables !
Cahiers pédagogiques-2 juillet 2025 à lire ici
"La gauche", l’école, les savoirs : points d’interrogation
À moins de deux ans de l’élection présidentielle, le membre du CICUR que je suis croit le collectif pleinement dans sa fonction d’interpellation lorsqu’il se tourne vers les politiques scolaires des partis de gauche. […]
Alors partis de gauche, PS, PCF, Verts, LFI, que proposez-vous en matière de transformation scolaire concrète ? Comme il est trop tôt pour avoir affaire aux programmes 2027, c’est vers les propositions d’un passé récent qu’il faut se tourner.
André D. Robert - Blog du CICUR - 1er juillet 2025 à lire ici
Christophe Cailleaux et Amélie Hart, enseignants : "Le ministère de l’éducation nationale s’émeut de la 'catastrophe' du numérique tout en l’entretenant"
Les derniers ministres de l’éducation nationale se sont inquiétés de la nocivité des écrans pour les élèves, alors qu’ils ont intensifié la prégnance du numérique dans la scolarité, notamment avec le logiciel Pronote. Dans une tribune au "Monde", les deux professeurs d’histoire-géographie soulignent ce double discours, entre principes et business.
Christophe Cailleaux et Amélie Hart – Le Monde [€] le 3 juillet 2025 à lire ici
Canicule : "Quand nous en sommes rendus à déscolariser des milliers d’enfants parce qu’on cuit, il est l’heure d’agir"
Alors que plus de 2 200 établissements scolaires ont fermé, mardi 1ᵉʳ juillet, pour cause de canicule, l’urbaniste Gwenaëlle d’Aboville rappelle, dans une tribune au "Monde", l’urgence à adapter la ville à la nouvelle donne climatique.
Gwenaëlle d’Aboville– Le Monde [€] le 3 juillet 2025 à lire ici
Violences : Le rapport Vannier Spillebout appelle un important travail législatif
"On est à un moment où nous pourrions changer les choses à travers la loi". L'imposant rapport de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale pilotée par P. Vannier (LFI) et V. Spillebout (EPR) atteste du très important travail réalisé.
François Jarraud – Blog Médiapart le 3 juillet 2025 à lire ici
L'IA pédagogique ? C’est comme apprendre à conduire avec une voiture autonome
"Usage raisonné et responsable"... c’est un peu comme dans les familles d’ex-hippies où les parents apprennent à leurs gosses à rouler des joints. C’est "éthique", puisque les parents cautionnent, et l’institution aussi.
Julien Cueille – Blog Médiapart le 3 juillet 2025 à lire ici
Vers une éducation populiste ?
Dans un contexte de recomposition politique et sociale marqué par la montée des populismes, la question d’un glissement de l’école publique vers un modèle éducatif populiste n’est plus marginale. Loin d’être une simple provocation intellectuelle, elle renvoie à des mutations tangibles dans les logiques de pilotage, les finalités de l’enseignement et la place faite aux différents acteurs éducatifs. L’analyse proposée par Stéphane Germain, relayée dans le Café pédagogique, identifie cinq marqueurs caractéristiques d’une telle bascule. Chacun mérite un examen attentif.
Meryam Ennouamane Jouali – Blog Médiapart le 3 juillet 2025 à lire ici
L’IA est déjà entrée à l’école, quelle place lui donner ?
L’intelligence artificielle générative, est-ce cet outil magique, cette technologie indispensable vantée par Emmanuel Macron ? Celui-ci a annoncé en février 109 milliards d’investissements privés dans ce secteur en lequel il place de grands espoirs… Ou bien s’agit-il d’un outil diabolique, une technologie dévastatrice pour la planète ? Entre les deux, nos cœurs balancent, mais peut-être que la question n’est pas là pour les éducateurs et éducatrices.
Cécile Blanchard – Alternatives Économiques le 4 juillet 2025 à lire ici
Stanislas : "En quoi des cours de culture religieuse portent atteinte à la liberté de conscience ?"
L’Éducation nationale a demandé à l’établissement catholique parisien Stanislas d’obtenir l’accord explicite des parents pour le suivi du nouvel enseignement de "culture chrétienne" par leurs enfants, estimant que ce dernier pourrait contrevenir à leur "liberté de conscience". Une exigence dénoncée par Frédéric Crouslé, professeur de philosophie.
Frédéric Crouslé – La Croix [€] le 4 juillet 2025 à lire ici
"Il faut un pacte national autour de la jeunesse et de l'entreprise"
Les 25 Rencontres économiques d'Aix-en-Provence donnent la parole aux jeunes. L'économiste Yann Algan décrypte les enjeux liés à "la première génération qui pense qu'elle aura un niveau de vie inférieur à celui de ses parents", dit-il.
Yann Algan - Les Échos le 4 juillet 2025 à lire ici
Johanna Barasz : "La crise de recrutement des enseignants est désormais structurelle, et on n’entrevoit pas de perspective de résolution mécanique"
Alors que les concours sont une fois encore déficitaires, Johanna Barasz, autrice d’une enquête sur l’attractivité du métier d’enseignant pour le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, décrypte les ressorts d’une crise du recrutement, mais aussi de la fidélisation des enseignants.
Le Monde [€] le 5 juillet 2025 à lire ici