EXCLUSIF. Le semaine de 4 jours pénalise les enfants défavorisés, comme le montre une étude de l'Université du Montana
Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 01 juin 2025.
La semaine de 4 jours est défavorable aux apprentissages. Le Montana (USA) en apporte la démonstration par l'exemple. Dans le prolongement de la thèse de Timothy W. Tharp (2014, voir TE ici), l'Université de l'Etat publie les résultats d'une vaste étude sur les établissements de l'Etat.
L'année scolaire y est de 36 semaines de 20h pour l'équivalent de nos CP, CE1, CE2 et de 30 heures pour les plus grands, traditionnellement sur 5 jours. Mais en 2005 le Parlement a adopté une loi qui a donné aux "districts" le droit de modifier les rythmes scolaires, à la condition de rester sur 720h pour les plus jeunes ou 1080h pour les CM et au-delà. Depuis, 152 districts ont adopté la semaine de 4 jours en allongeant d'autant les journées de classe. Les autres sont restées à 5 jours, soit 116 000 élèves à 4 jours, près de 21 000 à 5 jours.
L'étude devait répondre à plusieurs questions. En voici l'essentiel.
La première portait sur le coût comparé des deux formules, en comptant les frais liés à l'enseignement mais aussi au fonctionnement et à l'entretien du bâti, aux transports scolaires, à la restauration : un établissement qui compte 200 élèves et qui passe aux 4 jours soit s'attendre à un surcoût de près de 40 000$, près de 100 000$ pour 500 élèves et près de 300 000 pour 1 500 élèves.
La seconde portait sur les résultats scolaires
En lecture, au niveau CE2 ("third grade"), 63 % des élèves à 5 jours ont un niveau de maîtrise au moins satisfaisant, le taux est de 48 % pour les élèves à 4 jours. En 4ème ("eighth grade"), les taux sont comparables, 64 % vs 50 %. En mathématiques, la différence est équivalente, au CE2, 56 % vs 43 % et en 4ème, 47 % vs 32%. La différence est donc de 13 à 15 points de pourcentage selon les items.
Les écoles à 4 jours avantagent les enfants blancs et hispaniques, les écoles à 5 jours sont bénéfiques pour les afro-américains, les Américains-indiens (natives), les asiatiques, les métis. A noter que quelque 90 % des blancs non hispaniques et des asiatiques arrivent au niveau lycée "à l'heure", c'est aussi le cas de 83 % des métis, 80 % des hispaniques, 78 % des afro-américains, 65 % des "natives". La différence entre écoles à 4 et 5 jours est de 3 points à chaque fois, sauf pour les natives pour lesquels elle est d'un point.
La troisième portait sur le décrochage, mesuré à l'aide du taux de diplomation (ceux qui sortent sans avoir obtenu leur certificat de fin d'études secondaires sont considérés comme des décrocheurs). La différence est à l'avantage des 5 jours, mais la différence est très faible (85,5 % vs 84,9 %). Les différences sont également très faibles pour ce qui est de l'absentéisme. Si on ne considère que les écoles qui sont passées aux 4 jours depuis deux ans ou moins, 26 ont vu le taux d'absentéisme diminuer, et 31 l'ont vu augmenter.
Quand on regarde le devenir des élèves en termes de comportement lorsqu'ils passent au niveau lycée, qu'il s'agisse d'exclusion, de bagarres, de consommation d'alcool ou de cannabis, les résultats sont très proches, avec un léger avantage à la semaine de 4 jours.
L'étude portait aussi sur les effets de la taille des écoles dans cet Etat rural qui compte beaucoup de classes uniques, ils sont très faibles
Les enseignants-chercheurs de l'Université du Montana se sont particulièrement penchés sur les cinq districts à 4 jours dont les résultats ont été supérieurs à la moyenne. Tous ont, sur les trois dernières années, des budgets supérieurs à la moyenne, mais leur taux de rétention des enseignants est faible. Les auteurs ne trouvent pas vraiment de différences nettes avec les districts qui sont également à 4 jours mais dont les résultats sont inférieurs à la moyenne.
Parmi les enseignants recrutés cette année, seuls 77 ont renseigné le questionnaire qui leur avait été envoyé, les résultats doivent donc être interprétés avec prudence. Un seul dit avoir candidaté pour une école à 5 jours. Mais les écoles à 5 jours ont un meilleur taux de rétention de leurs enseignants. La différence va toutefois en diminuant, de 19 points en 2015 à 8 points l'année dernière.
Le site de l'Université ici, le 1er volume du rapport ici, le second ici, le troisième n'est pas encore accessible en ligne (il porte sur les 5 districts dont les élèves réussissent bien qu'ils soient à 4 jours). ToutEduc remercie John Matt qui lui a donné acccès à cette publication.