Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Policiers: certains établissements refuseraient leur présence

Paru dans Scolaire, Justice le mercredi 29 septembre 2010.

La Dépêche fait état des difficultés que rencontrerait l'administration de l'Education nationale pour installer des policiers en arme dans certains établissements (l'article est téléchargeable à partir du site de l'OZP). Le quotidien régional donne les noms d'un collège et de deux lycées professionnels, qui "accueilleront des policiers référents en leur sein", malgré le refus du rectorat de Toulouse de donner l'information, pour "ne pas les stigmatiser", ou, estime un syndicaliste, pour éviter des polémiques qui mettraient le projet en difficulté. Un collège de la "ville rose", La Reynerie, "aurait lui aussi été contacté par le ministère. Mais face à un refus massif des enseignants et un avis défavorable de certains policiers, le projet aurait été abandonné."

Un enseignant explique son opposition: "On passe nos journées à expliquer aux enfants qu'ils ne doivent pas être violents et apporter d'armes au collège. Et là, on offre un bureau à des fonctionnaires qui ont un pistolet à la ceinture!".  Un père d'élève ajoute: "L'image des policiers est catastrophique dans le quartier. En installer un dans le collège ne va pas résoudre la violence, mais en provoquer." Un élève confirme: "La police n'impressionne personne ici. Il va faire quoi tout seul au milieu du collège si quelqu'un l'insulte ou lui jette quelque chose dessus?".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →