Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Cantines: Les collectivités et les parents pourront disposer d'"indicateurs de qualité".

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 28 septembre 2010.

"Les mairies attachent beaucoup d'importance à la restauration scolaire. Il s'agit de concilier des exigences contradictoires, celle des élèves dans une société ou les exigences de consommation sont élevées, celle des réglementations légales, celle des budgets municipaux", a souligné Nicolas Basselier, directeur général de l'AMF, lors de la conférence de presse du 27 septembre.  Il s'agissait de présenter les "indicateurs de performance des services publics de restauration scolaire", qui permettront d'évaluer la façon dont les cantines répondent à ces attentes multiples et complexes.

"L'objectif est de constituer un observatoire qui permette aux élus de cibler facilement les points forts et les points faibles de son offre de restauration", a développé Claude Martinand, président de l'Institut de la Gestion Déléguée. Après près de trois ans de travail, neuf indicateurs majeurs et trente indicateurs complémentaires ont été identifiés pour couvrir l'ensemble des préoccupations des mairies, mais aussi des entreprises fournisseurs et des parents d'élèves: le respect de la réglementation sanitaire, la satisfaction des besoins nutritionnels et l'équilibre des menus, la qualité de la pause méridienne dans laquelle le repas ne constitue qu'un élément, la dimension éducative de l'alimentation, sans oublier les aspects économiques et la prise en compte des aspects environnementaux. (Ces indicateurs sont disponibles ici).

"Il s'agit de la permière norme d'accueil de la restauration scolaire", s'est réjoui Christophe Hébert, président de l'ANDRM (association nationale des directeurs de la restauration municipale et territoriale). ces indicateurs devraient permettre aux localités d'évaluer dans le temps leur offre, à l'intérieur d'un même service. "Se servir de ces indicateurs pour comparer l'offre d'une collectivité par rapport à une autre est en revanche hasardeux, a souligné Bruno Wisse, du SNRC (syndicat national de la restauration collective). Ces indicateurs sont plus révélateurs d'une politique suivie par une ville, de ses propres objectifs".

Sur la mise en oeuvre et l'utilisation de ces indicateurs, les intervenants se sont révélés plus flous. Il devrait revenir à chaque collectivité ou associations de parents d'élèves de se saisir ou non de cet outil, qui n'a au final aucun caractère obligatoire. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →