Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education prioritaire: Luc Chatel conclut à son échec

Paru dans Scolaire le mardi 28 septembre 2010.

L'OZP (l'Observatoire de l'éducation prioritaire) donne sur son site le texte d'un discours prononcé la semaine dernière par Luc Chatel lors d'un séminaire de chefs d'établissements inscrits dans le programme CLAIR. Il y dresse un réquisitoire contre l'éducation prioritaire. 

"Il y a trente ans, en pleine massification, la France prenait conscience que les inégalités avaient pénétré au cœur de son école (...) l’éducation prioritaire fut précisément conçue pour remédier à cette situation." Mais la politique du "toujours plus" n’a jamais permis "d’atteindre l’objectif initial : celui de réduire la fracture scolaire". Le ministre dénonce les "élargissements successifs des dispositifs comme des territoires à aider" et le caractère "stigmatisant, voire ghettoïsant" de l'éducation prioritaire: "Dans bien des endroits, le remède est devenu pire que le mal." Si la création des réseaux ambition réussite a pu "redonner espoir et ambition à tous les acteurs de la communauté éducative", "la rupture avec la logique du zonage demeura partielle" et le "périmètre de l’éducation prioritaire (...) inchangé". En outre, "l’articulation avec la politique de la ville demeure insatisfaisante".

Le ministre fait en revanche l'éloge du programme CLAIR qui "se caractérise par un changement de perspective, à la fois modeste et ambitieux, pragmatique et dynamique, grâce à un ciblage sur l’établissement et non plus sur la zone".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →