Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le conseil des droits et devoirs des parents en pratique...

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 27 septembre 2010.

"S’il y a des problèmes avec un enfant, nous ferons le lien entre l’école et les familles en accord, bien sûr, avec les équipes pédagogiques", explique Franck Marlin, le député-maire UMP d’Etampes au quotidien Le Parisien, dans un article qui permet de faire un point sur le rôle et les ambitions du Conseil des droits et devoirs des familles.

La création effective de ce conseil à Etampes doit être adoptée lors du prochain conseil municipal, en octobre. En France, une trentaine de communes se seraient déjà dotées d’une telle structure, qui fait parti des points clefs du plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes 2010-2012, adopté le 2 octobre 2009. L'un des objectifs du plan est la coordination des acteurs locaux de la prévention, notamment la mise au centre du dispositif de la mairie: "le CDDF est un outil essentiel de prévention et de coordination dont dispose le maire sur le territoire de sa commune. Ce conseil offre un éventail de solutions graduées permettant au maire d’apporter la réponse la plus adaptée aux difficultés d’un mineur ou d’une famille en les accompagnant dans une démarche de responsabilisation et d’aide à l’exercice de l’autorité parentale".

Concrètement, à Etampes, plusieurs actions seraient à l’étude comme des conférences le soir réunissant parents et enfants. En cas de difficulté avec leur enfant, les parents pourraient encore être convoqués par un élu afin d’entamer la discussion et de trouver une solution. "Il ne s’agit pas de distribuer bons ou mauvais points mais d’intervenir rapidement", assure le maire au Parisien. Avec quels moyens d'action? Des sanctions, notamment l’exclusion temporaire de l'école pourraient être prononcées. L'article souligne que des travailleurs sociaux et des médiateurs seront associés aux efforts du conseil, les difficultés de l’enfant pouvant être liées à un contexte familial (chômage, séparation difficile des parents…).

"Il y a deux ans, une famille a été convoquée parce que son enfant avait renversé son plateau-repas et violemment insulté le personnel à la cantine", relaie Le Parisien qui signale que depuis des années, la municipalité s’implique dans les rapports entre habitants et enseignants.

Le dispositif des CDDF ne rencontrerait pas un franc succès auprès des maires des villes de plus de 10000 habitants auxquels il s’adresse, souligne un second article (Secteur Public) en date du 23 septembre. "Sur les 950 communes concernées, seuls 42 étaient installés ou en cours d’installation en octobre 2009. Un chiffre qui ne semble pas avoir évolué". La secrétaire d'Etat, Nadine Morano, aurait donc écrit à l'ensemble des maires de villes de plus de 10.000 habitants pour les inciter "à se doter de ce dispositif qui apporte une réponse personnalisée aux familles en difficulté."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →