Des parents « attachés » à leur maternelle
Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 05 février 2009.
Le collectif de parents d'élèves de maternelle Attachons-nous à notre école, qui réunit à ce jour 294 écoles dans 52 départements, appelle ses membres et ses sympathisants à s'attacher à leur école maternelle « avec de la ficelle, du scotch ou par une chaîne humaine », vendredi 6 février 2009.
Cette action, explique le blog du collectif, vise à « faire reculer définitivement tout projet d'amputation de l'école maternelle [et] de remplacement de ce service public national par des services municipaux ou privés ». Manière symbolique, pour les manifestants, de signifier leur attachement à l'école maternelle, contre la menace que représentent selon eux les crèches privées et des jardins d'éveil.
C'est donc bien l'accueil des tout-petits qui est ici en jeu, et il est intéressant de constater que les différentes solutions proposées par les autorités (locales et nationales) se heurtent à l'opposition de nombreux parents.
Nous aimerions savoir précisément ce qui motive leur attachement à l'école maternelle pour l'accueil des plus jeunes enfants. En quoi la recherche de structures d'accueil intermédiaires ou alternatives, dans son état actuel, n'est-elle pas satisfaisante à leurs yeux ? Notre site leur est ouvert et ils peuvent s'y exprimer, soit en répondant à cet article, soit en participant à notre forum sur l'accueil des 2-3 ans.