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Discriminations à l'école: le ministère rend public son rapport.

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 24 septembre 2010.

"La lutte contre le harcèlement dont certains élèves sont victimes, en raison de leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine, leur handicap, leur apparence physique doit constituer une priorité absolue." Attendu depuis plusieurs semaines, le rapport sur les discriminations est publié par le ministère ce 24 septembre. S'appuyant sur les informations des associations et les études de la DEPP , le rapport a été rédigé par un groupe de travail piloté par Anne Rebeyrol (Dgesco), des inspecteurs généraux, des représentants de la Dgesco (direction de l'enseignement scolaire du ministère), des cadres intermédiaires (proviseur et inspecteur d'académie) et Jacqueline Costa-Lascoux.

D'emblée, il reconnait les limites de ses investigations: "Ces auditions ont permis de dégager la manière dont la plupart des associations, les parents d’élèves, les représentants des élèves eux-mêmes ressentent les phénomènes de discrimination. Ce sentiment, exprimé à travers les divers témoignages recueillis, n’est pas étayé scientifiquement et ne saurait représenter une réalité (...) confirmée par la rigueur de l’enquête sociologique". Selon le rapport, un travail reste  à effectuer par la DEPP sur l’ensemble des discriminations et sur la mesure du sentiment de discrimination. "Des études complémentaires aideraient à mieux cerner d’éventuelles discriminations pour les enfants d’immigrés : (Il s'agirait de) développer les études qui prennent en compte la variable des pays d’origine ; mesurer le sentiment de discrimination ressenti par les élèves, en particulier sur les panels d’élèves suivis".

Pour le Café Pédagogique, "si (les auditions) apportent un éclairage intéressant, les travaux de sociologie auraient pu utilement  compléter le tableau".

Le rapport isole et passe en revue les différentes catégories de discrimination: handicap, sexisme, homophobie, racisme et xénophobie, et définit trois thèmes principaux : les inégalités de réussite à l’école élémentaire et dans l’enseignement secondaire ; l’équité des processus d’orientation et de notation ; le rapport des familles immigrées à l’École. 

Handicap. "Ce n’est sans doute pas l’enfant/élève lui-même qui rejette la différence, mais bien des parents qui craignent que la présence d’un élève handicapé dans la classe, n’induise une moindre performance scolaire de leur enfant", estime le rapport. "Les parents font le constat que les enfants sont avant tout inscrits dans 'des classes spécialisées' et non dans l’établissement scolaire de référence, et y sont maintenus ou y restent sur une trop longue durée. L’esprit des textes ne serait ainsi pas pleinement respecté".

Sexisme.  Le rapport reconnaît que  "les pratiques des enseignants ne sont pas  toujours en adéquation avec leurs principes d'égalité, de manière le  plus souvent inconsciente", ceci au dépens des filles. L’UNI aurait souligné que les discriminations les plus fréquentes "sont liées au physique, à la manière de s’habiller, et à des motifs sexistes et homophobes".  "Personne n’a remis en cause la mixité, mais des interrogations persistent sur la gestion de la mixité par une véritable éducation à celle-ci", ajoute le rapport qui relaie les propos de l’ADRIC sur les difficultés des acteurs du système éducatif à se positionner face au sexisme de certains jeunes "par peur de glisser vers le racisme": "La crainte est alors de produire des effets pervers, à savoir la stigmatisation de personnes déjà discriminées." 

Orientation sexuelle. Ce critère de discrimination est considéré "comme un 'sujet sensible' donc plus délicat à aborder en milieu scolaire que celui du handicap, du sexisme ou de l’origine et moins évident à intégrer dans les programmes", estiment les associations consultées, qui ajoutent qu'"intervenir contre l’homophobie en milieu scolaire est le plus souvent assimilé à un acte de prosélytisme, ce qui rend l’action difficile et la communauté scolaire frileuse".

Le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie. "Les jeunes ont conscience du caractère insultant de leurs propos, mais ne mesurent pas toujours la violence de l’impact de leurs paroles, du vocabulaire employé, car ils n’en contrôlent pas le sens. (...) L’éducation contre le racisme doit intégrer un travail sur le vocabulaire et se garder de toute dimension émotionnelle qui empêche la réflexion sur la construction des préjugés racistes", souligne le rapport qui ajoute que "les associations disent être à  l'initiative des interventions en milieu scolaire. L'institution les
sollicite essentiellement dans un contexte de crise". Il relaie le point de vue d'organisations syndicales et des fédérations de parents d’élèves sur la carte scolaire: "Ils considèrent que l’assouplissement de la carte scolaire a renforcé la ghettoïsation de certains établissements".

Préconisations. Le rapport livre un ensemble de préconisations: un effort de formation des enseignants, un travail sur l'orientation, des expérimentations, un lien plus étroit avec les parents et les associations. Un renforcement de l'autorité et des mesures disciplinaires est recommandé: "Il revient à l’École de s’inscrire fermement en réaction à ces comportements. (...) Outre l'action éducative préventive attendue, il est demandé, dans les situations de violence, une meilleure prise en charge des victimes et une action disciplinaire plus forte".  Il s'agit de renforcer l’autorité des enseignants dans leurs classes : "Cela passe par l’autorité des savoirs, mais aussi par l’aptitude à gérer les contradictions du groupe en respectant chacun des individus qui le composent".

"Pour le ministre, l'institution est totalement absente du processus ségrégatif. Cette position est intenable", commente le Café pédagogique.


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