Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Associations jeunesse: Luc Ferry défend l'"irremplacabilité" de leurs fonctions.

Paru dans Périscolaire, Culture le vendredi 24 septembre 2010.

Luc Ferry, président du Conseil d'analyse de la société, a remis le 21 septembre au ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse, son rapport sur "la représentativité du monde associatif dans le dialogue civil". Il rappelle que les associations remplissent une "fonction irremplaçable dans la transposition des problèmes, espoirs ou idéaux privés en projets sociaux identifiés, sur lesquels les responsables politiques de tout bord peuvent alors prendre position et faire des propositions".

La première partie du rapport analyse les mutations que connaît aujourd'hui le monde associatif et  dresse un "état des lieux" de la réalité du secteur. " Les convictions qui animaient les grandes associations professionnelles ou d'éducation populaire, gardent bien évidemment leur sens mais sont amenées à intégrer des attentes jusqu'alors ignorées". Pour Luc Ferry, les grands mouvements associatifs qui se sont développés après la fin de la seconde guerre mondiale s'appuyaient sur des visions globales de la société, inspirées d'analyses sociales ou de croyances religieuses qui imprégnaient également le monde politique. "C'est de moins en moins le cas s'agissant des pratiques associatives qui émergent depuis une trentaine d'années. (...)  Leurs créations anticipent sur  la prise en charge de nouveaux défis posés à notre société : défense des consommateurs, protection de l’environnement, insertion ou réinsertion, lutte contre de nouveaux fléaux ou de nouvelles maladies".

La prise en compte de ces nouvelles perspectives au sein des programmes politiques serait "plus lente et problématique", selon Luc Ferry, qui propose de repenser les instances où s'incarne la représentation du monde associatif. "On favorisera ainsi des échanges plus intenses entre ceux qui interviennent au niveau local, ou ont une action très ciblée, et leurs partenaires plus 'généralistes' qui s'expriment au niveau national : c'est une voie privilégiée pour que des personnalités talentueuses acquièrent ainsi, progressivement, l'expérience, la connaissance du domaine et de ses acteurs, qui leur permettront de participer efficacement à la représentation du monde associatif à côté de ceux qui assument déjà cette tâche".

Dans cet objectif, L. ferry propose  la création de Conseils régionaux des associations "dont les représentants contribueront à nourrir les réflexions au sein d'une Conférence de la Vie
associative dont le rôle serait renforcé". Leurs membres seraient élus par les associations locales. "Afin de rester au plus près du terrain, les élections se tiendraient dans chaque département, qui désignerait ainsi ses représentants au Conseil régional des associations". Celui-ci serait consulté, par le Conseil régional et le préfet de région, sur les mesures qui touchent les associations, tout en constituant un lieu d'échanges et de propositions. "C'est la seule mesure susceptible d'induire, par l'élan spontané dont elle est porteuse, une participation toujours plus large de tous les types d'associations".

Luc ferry insiste également sur la nécessité de faire remonter les idées à une dimension européenne ("Il serait bon que les associations aient l'attache d'un interlocuteur unique au sein du gouvernement pour les questions européennes". "Un très modeste budget permettrait utilement de couvrir les frais de déplacement à Bruxelles des représentants d'associations petites ou moyennes, porteurs de projets prometteurs en direction de l'Union européenne, mais aussi de préparer et d'accompagner d'indispensables actions de lobbying").


Enfin, selon Luc Ferry, le service civique pourrait devenir "une vitrine des associations françaises en Europe". Il suggère par exemple la création "de concours et d'émissions de télévision" mettant en lumière les meilleurs projets : "il faudrait alors négocier avec nos partenaires européens, sans bien sûr leur imposer notre vision, pour tenter de mettre sur pied une version européenne du projet".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →