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La Lettre de ToutEduc n° 748

Paru dans La lettre le mercredi 05 mars 2025.

La lettre du 5 mars 2025

Editorial. Les "fake news" sont un facteur de déstabilisation de notre société, voire une arme de guerre. La Ligue de l'enseignement a choisi, pour lutter contre ce danger, d'apporter sa contribution à l'éducation à l'esprit critique. C'est que ce n'est pas si simple, les messages de prévention ne suffisent pas, il ne suffit pas de reconnaître le faux, d'identifier les "fakes", il faut aussi apprendre à reconnaître le vrai, donc à faire confiance, à identifier les personnes et les sources que l'on juge fiables. Opposer la complexité au "oui ou non", c'est toujours prendre un risque. C'est celui de toute éducation dès lors qu'elle renonce aux outils de l'emprise ou de la crainte.

Mais face aux armes, l'esprit critique ne suffit pas. Alexandre Minkowski, le pédiatre parfois appelé "le mandarin aux pieds nus" pour être allé soigner des enfants dans des pays en guerre, Cambodge, Biafra, Vietnam, Rwanda, Bosnie...., avait constaté que le bruit des bombardements n'empêchait pas les petits d'apprendre à lire, qu'ils avaient appris à vivre avec le danger et, alors que l'Europe récoltait "les dividendes de la paix", il considérait qu'il fallait apprendre aux petits Français, même très jeunes, à vivre en temps de guerre. Il n'a pas été entendu à l'époque, dans les années 80, mais c'est ce qui se fait depuis les attentats de 2015, en maternelle, on simule une intrusion et on joue à se cacher sous les tables et à ne pas faire de bruit.

Au-delà de ces deux exemples, il faut s'interroger sur le rôle de l'Ecole dans un contexte qui a radicalement changé, où l'ordre mondial instauré après 1945 pour tenter d'éviter les conflits semble définitivement révolu. Il faut bien sûr que nos élèves apprennent à lire et à compter, qu'ils comprennent Thalès et lisent (et jouent) Molière, mais il faut aussi qu'ils sachent comment agir et réagir face aux dangers, sans céder aux sirènes de l'embrigadement ou de la soumission, qu'ils se préparent à être des citoyens capables de résister, de déterminer ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas... La réflexion sur cette mission de notre système éducatif doit être collective, elle est urgente.

LES DÉPÊCHES

Pédagogie

L' éducation à l'esprit critique pour résister à la "guerre hybride" (Ligue de l'enseignement) (la dépêche)

Passe ton hack d’abord : un challenge pour former aux compétences cyber (la dépêche)

Vers un premier bilan de l'expérimentation du port de la "tenue commune" dans les établissements scolaires (la dépêche)

Les élèves

Brevet 2024 : un taux de réussite en baisse (Depp) (la dépêche)

A Cannes, des TIG pour les élèves sanctionnés : "un effet d'annonce" estime le SNALC (la dépêche)

École inclusive : vers une nouvelle loi ? (la dépêche)

Le système scolaire

Les établissements privés de nouveau exonérés de taxe d’habitation (Localtis) (la dépêche)

"Experts associés" : un dispositif pour amplifier les synergies entre l’enseignement agricole et la recherche (la dépêche)

Orientation - Insertion

Choix des spécialités en première et terminale : grande stabilité (DEPP) (la dépêche)

Des mentorats entre l’enseignement agricole et les entreprises "pour susciter des vocations" (ministère de l’Agriculture) (la dépêche)

Limiter à 10% la hausse des étudiants en médecine (Académie nationale de médecine) (la dépêche)

Baisse des contrats aidés pour les moins de 26 ans et hausse de l’apprentissage (DARES) (la dépêche)

 Les personnels

Lancement d’une concertation pour définir un régime de décharge d’enseignement des directions des écoles de Paris (ministère) (la dépêche)

 Non remplacement de professeurs absents : des parents indemnisés (TA d'Orléans) (la dépêche)

Guyane : vers la grève pour demander 700 postes d'enseignants (intersyndicale) (la dépêche)

USA : des personnels de l'Education enjoints à faire disparaître leur administration (la dépêche)

Culture

"Il faut en finir avec le Pass culture" (sénateurs socialistes, tribune) (la dépêche)

Pass culture : la part individuelle limitée aux plus de 17 ans et diminuée d'un tiers au moins (la dépêche)

Le Comte de Monte-Cristo reçoit le César des lycéens 2025 (la dépêche)

Jeunesse

Un premier bilan positif du label CLE qu’il reste à mieux faire connaître (INJEP) (la dépêche

Vers une commission d’enquête pour évaluer les effets de Tiktok sur la santé mentale des jeunes (la dépêche)

L’organisation d’accueils collectifs de mineurs avec hébergement : un secteur "polarisé" (Injep) (la dépêche)

Des propositions pour renforcer la politique de soutien à la parentalité (la dépêche)

La revue des débats

Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 23 février au 1er mars 2025 (Philippe Watrelot) (la dépêche)

Officiel

Au JO, au BO du 27 février : le DNB, 3 DASEN, 2 INSPE (la dépêche)

Au JO du 28 février au 2 mars. Le pass Culture, l'académie de Paris, un DRAJES, les campus des métiers et des qualifications (la dépêche)

Au JO et au BOAMP du 3 au 5 mars. La tenue commune, les tests en ligne, le CEE, les assistants maternels (la dépêche)

A l'agenda

Le 6 mars -  Paris- Vivre dans un monde d’image(s) : quels usages, risques et éducations pour la jeunesse

Du 10 mars au 1er avril - Webconférences du réseau des INSPE

Le 14 mars - Paris - Souffrance psychique de l’enfant et de l’adolescent. Ça se soigne ? (AFAR)

Les 14 et 15 mars - Paris - Les troubles dys au sein des troubles neuro développementaux (colloque)

Le 15 mars - Paris - Forum des Rased

Le 19 mars - Paris - Lancement de l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant

Le 21 mars - Paris - Colloque du MCLCM (Mouvement contre la constante macable)

Du 21 au 23 mars - Montpellier - Libertés et responsabilités des acteurs de l’éducation (colloque de l'AFAE)

Les 22 et 23 mars - Paris -  Forum du Café pédagogique sur l'innovation pédagogique

Le 26 mars -  Roubaix et visio - Séminaire de recherche consacré aux jeunesses et pratiques de justice en outre-mer

Le 28 mars - Valence - Jeunesse, territoires et violence : un 1er éclairage des sciences sociales

Le 29 mars - Paris - Apprendre toujours et partout. Pourquoi ? Comment ? (en s'appuyant sur les travaux d'A. Giordan)

Le 1er avril - Paris - Les "tiers dignes de confiance"

Du 14 au 17 mai - Marseille - Deuxièmes rencontres internationales de la classe dehors

Le 3 juin - Paris - Outils et techniques de l’orientation (séminaire)

Du 19 au 20 juin - Paris et visio - Assises nationales de la protection de l’Enfance

Du 7 au 9 juillet - Liège - Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation)

Les 4 et 5 décembre - Aubervilliers - L’éducation et la formation des jeunes migrants au XXème et XXIème siècle (colloque international)

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