Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des référentiels de compétences en IA pour les enseignants et les apprenants (UNESCO)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 19 février 2025.

Afin de mieux intégrer l’intelligence artificielle (IA) aux apprentissages, les acteurs du monde éducatifs peuvent désormais s'appuyer sur les référentiels de compétences en IA pour les enseignants et pour les apprenants, que l’UNESCO vient de publier en français. Les mutations engendrées par l’arrivée massive de l’IA dans nos quotidiens sont loin d'avoir épargné le champ de l’éducation, au point que l’UNESCO parle de "triptyque dynamique entre l’enseignant, l’IA et l’apprenant", venu remplacer la traditionnelle relation enseignant-apprenant.

Les compétences développées dans les référentiels répondent à la mission de l'UNESCO, en respectant "les principes des droits humains et de la responsabilité humaine", et doivent permettre de "façonner un avenir numérique et durable", écrit dans son avant-propos Stefania Giannini, la sous-directrice générale pour l’Education de l'institution.

Alors que "cette évolution exige de repenser le rôle des enseignants", seuls 7 pays avaient défini des référentiels ou des programmes d’IA pour les enseignants en 2022. L’Unesco cherche donc à "combler cette lacune" avec ce référentiel international qui définit "les connaissances, les habiletés et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA". Les 15 compétences sont réparties en cinq composantes : une approche de l’IA centrée sur l’humain, l’éthique de l’IA, les fondements et les applications de l’IA, la pédagogie de l’IA et l’IA pour l’apprentissage professionnel.

Concrétement, parmi les activités contextuelles proposées dans le référentiel pour les apprenants, on en trouve une qui invite à "se montrer attentif aux biais des outils d'IA utilisés dans les écoles et à leur potentiel d'exclusion ou de marginalisation des personnes en situation de handicap, en difficulté ou des élèves appartenant à des groupes vulnérables (et à) signaler les risques aux responsables insitutionnels ou aux agences concernées." Ou encore, une qui s'attache à "partir des besoins pédagogiques de base de l'enseignement" en incitant à se demander : "dans quelle mesure répond-il (un outil d'IA) à ces besoins, apporte-t-il une réelle valeur ajouté ou correspond-il aux besoins spécifiques en question ?"

Le référentiel pour les apprenants vise à "aider les éducateurs" à intégrer les objectifs d’apprentissage de l’IA dans les programmes officiels. Là encore, le nombre de pays à avoir pris des mesures en la matière est faible : 15 pays avaient intégré ces objectifs relatifs à l'IA dans leurs programmes scolaires en 2022. Le référentiel définit 12 compétences réparties en quatre dimensions : "une perspective centrée sur l’humain, l’éthique de l’IA, les techniques et applications de l’IA, et la conception de systèmes d’IA". Les élèves y sont considérés comme "cocréateurs de l’IA et citoyens responsables", et l’accent est mis sur le jugement critique vis-à-vis de l’IA et de la conception d’une IA "inclusive et durable".

En vue de définir l'IA avec des élèves, une des "méthodes pédagogiques recommandées" consiste à : "étudier et expérimenter des exemples d'outils d'IA (par exemple, dans le domaine médical, en utilisant l'apprentissage supervisé et la classification d'images pour le diagnostic du cancer, ou dans des contextes commerciaux, en utilisant le traitement du langage naturel et l'IA générative pour la prise de notes automatisée et la rédaction d'analyses documentaires)." 

Si les référentiels sont accessibles à tous, ils s’adressent principalement aux décideurs politiques, aux chefs d’établissement, aux enseignants et aux experts en éducation. Public auquel s’ajoutent, s’agissant du référentiel pour les enseignants, les prestataires de services dans le domaine de la formation des enseignants et les syndicats d’enseignants. Et quant à celui pour les apprenants, les concepteurs de programmes d’études et les prestataires de programmes éducatifs sur l’IA destiné aux élèves et étudiants font aussi partie des profils visés.

A noter que "ce référentiel s’appuie sur les précédents travaux de l’UNESCO dans le domaine, tels que le Référentiel de compétences TIC pour les enseignants, la publication IA et éducation : guide pour les décideurs politiques, ou les plus récentes Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche".

Référentiel de compétences en IA pour les enseignants ici et pour les apprenants ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →