Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baisse du nombre des candidats inscrits à l'agrégation : l'analyse de la SDAU

Paru dans Scolaire le mardi 18 février 2025.

Interrogée par ToutEduc après la publication des nombres des inscriptions aux concours, qui marque une baisse assez sensible pour l'agrégation, la présidente de la SDAU (Société des agrégés de l'Université) estime que "c'est le chiffre des présents à la première épreuve qui permet de voir s'il y a des variations significatives". Stéphanie Aydin note que "depuis 2020, pour l'agrégation externe, les chiffres des inscrits varient entre 17 000 et près de 20 000", mais que "le nombre de présents est relativement stable (19 959 inscrits et 8 958 présents en 2020, ce sont respectivement en 2021 : 19 717 et 8 589, en 2022 : 17 920 et 8 269, en 2023 : 17 633 et 8 659, en 2024 : 18 048 et 8 591). Cette année, le nombre des inscrits est de 17 097. "Il faut attendre de connaître le nombre des présents et les comparer sur plusieurs années pour pouvoir définir une tendance", souligne Stéphanie Aydin.

La présidente de la société des agrégés ajoute que la situation des lettres classiques ou des mathématiques, deux disciplines où tous les postes ne sont pas pourvus depuis plusieurs années tient pour la première à la diminution du vivier dans le secondaire et à la suppression de centres de formation dans les universités, pour la seconde à la "concurrence d'autres professions plus rémunératrices". Et l'agrégation subit, comme les autres concours, "une crise d'attractivité du métier de professeur". S'y ajoutent trop d'affectations contraires au statut, puisque "plus du quart des agrégés sont affectés en collège, alors que cette affectation devrait être exceptionnelle". Il faut aussi compter avec les "obstacles administratifs" auxquels se heurtent de jeunes agrégés pour entreprendre des études doctorales.

Stéphanie Aydin dénonce encore "une gestion des ressources humaines trop technocratique" mais fait état des efforts de "certains rectorats" pour prendre en compte "les qualifications et les compétences" des professeurs agrégés. La SDAU dénonce aussi le projet de réforme de la formation initiale et du recrutement (voir TE ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →