Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Acte 2 des assises de lutte contre l'antisémitisme : l'Ecole en "première ligne" pour lutter contre ce fléau (Borne et Bergé)

Paru dans Scolaire le jeudi 13 février 2025.

"L’éducation est une arme décisive dans ce combat, peut-être la première, et nous ferons tout pour qu’elle soit efficace", a affirmé Aurore Bergé lors de "l’acte II" des Assises de lutte contre l’antisémitisme ce 13 février à la maison de la Radio, en présence d’Elisabeth Borne.

Pour "éradiquer" l’antisémitisme, l’éducation apparaît comme une priorité. C’est "une exigence d’autant plus forte" qu’il y a un rajeunissement des auteurs des actes antisémites ainsi que des victimes, a souligné la ministre déléguée chargée de la lutte contre les discriminations. "23% des moins de 35 ans ont déjà observé une agression physique à l’égard d’une personne de confession juive, contre 11% pour l’ensemble des Français." Il faut "en finir avec un fléau, l’indifférence. (…) Il n’y a pas de compromis acceptable. L’antisémitisme, ça ne se débat pas, ça se combat. (…) C’est l’affaire de la République et donc d’abord l’affaire de l’école de la République", a dit la ministre déléguée.

1 670 actes à caractère antisémite ont été recensés par l’Education nationale pour l’année 2023-2024, un chiffre en hausse depuis le début du conflit au Proche-Orient le 7 octobre 2023. Et près de 480 d’actes antisémites ont été recensés depuis le début de cette année scolaire. A noter que sur la même période, 496 actes racistes (autres qu'antisémites, ndlr) ont été recensés. La ministre de l’Education nationale a, elle aussi, dit que "l’Ecole (était) en première ligne pour lutter contre ce fléau" et a répété qu’une "réponse ferme et systémique" devait être apportée pour chaque acte antisémite. Cette journée doit être "un moment d’action collective", a dit la ministre. "Ce n’est pas un combat du passé, mais une menace qui se réinvente. (…) Chaque génération doit l’affronter avec détermination."

Ces assises marquent le lancement d’un groupe de travail "qui va se pencher sur les questions d’éducation pour former les enseignants, sensibiliser les élèves et systématiser la remontée des signalements", indique l'entourage de la ministre. Des professeurs renoncent à enseigner "par peur", a dit Aurore Bergé qui souligne l’importance de mieux former à définir l’antisémitisme et de mieux protéger le corps enseignant. Un autre groupe de travail se concentrera sur "le nouvel antisémitisme pour mieux le caractériser et donc mieux le sanctionner". Ces groupes rendront leurs propositions dans deux mois aux ministères de l’Education nationale, de l’Intérieur et au Garde des Sceaux. Il faut "agir et sanctionner (et) ne rien laisser sous silence" a insisté Aurore Bergé.

Lors des assises, la parole a été donnée à des lycéens et étudiants, venus témoigner d’actes ou de propos antisémites dont ils ont été victimes. L’histoire de Joseph a été rapportée par un des fondateurs de l’ULJF (Union des lycéens juifs de France). Après avoir été harcelé par ses camarades et n’ayant trouvé aucun soutien auprès de ses professeurs, le lycéen a quitté son établissement public pour aller dans un lycée juif privé car son quotidien était devenu "invivable". Les deux lycéens de l’ULJF ont réitéré des propositions faites à A. Portier, alors ministre délégué à la réussite scolaire, dont celle d’une formation spécifique au harcèlement pour les référents scolaires. D’autres jeunes ont aussi présenté des solutions mises en place pour combattre ces violences. A l’instar de "Co-exist", un programme de lutte contre l’antisémitisme et le racisme qui prend la forme d’interventions scolaires animées par un binôme constitué d’un médiateur de SOS racisme ou de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) et d’un médiateur de l’UEJF (Union des étudiants juifs de France).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →