Un environnement naturel a des effets bénéfiques sur les apprentissages (E. Gentaz, revue ANAE)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 12 février 2025.
L'exposition aux espaces verts a des effets positifs sur le développement cognitif des écoliers. C'est du moins ce que montrent quelques études après que d'autres, plus nombreuses, ont fait la preuve de cette efficacité chez les adultes, indique Edouard Gentaz, dans l'éditorial du numéro 193 de la revue ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Le chercheur (U. de Genève et CNRS) indique que déjà, en 1984, une étude avait montré que les patients âgés de 20 à 69 ans avaient mieux récupéré d'une opération lorsqu'ils occupaient "une chambre d'hôpital qui donnait sur un paysage naturel que sur un mur de briques".
Au Pays-Bas, une équipe de recherche a montré "un lien positif significatif" entre des indicateurs de santé physique et mentale et l'accès à des espaces verts. Cette corrélation est plus importante pour les troubles anxieux et pour les enfants et les personnes ayant un statut socio-économique faible. D'autres études ont montré que l'exposition aux espaces verts urbains améliore le bien-être des habitants : "Cet effet bénéfique est lié à une activité préfrontale plus faible pendant le traitement des émotions négatives."
Edouard Gentaz estime que "si des recherches sont encore nécessaires pour mieux comprendre ces effets et les processus sous-jacents, ces résultats ont non seulement des implications évidentes pour les politiques d'urbanisme mais aussi les pratiques pédagogiques et d'enseignement".
Le site de l'ANAE ici

