Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ecole inclusive : E. Borne veut "mettre le focus" sur les lycées professionnels

Paru dans Scolaire le mardi 11 février 2025.

"Pour que l'école inclusive soit un succès pour tous, il faut y mettre les moyens", souligne Elisabeth Borne. La ministre de l'Education nationale était ce 11 février dans une école du 11ème arrondissement où l'accueil des enfants en situation de handicap, notamment déficients visuels, est particulièrement bien pensé. Elle répondait à une question de ToutEduc qui lui faisait remarquer que tous les enfants concernés ne disposaient pas des mêmes dispositifs et que les enseignants avaient parfois l'impression qu'on était allé "trop loin" dans l'inclusion (en accueillant en milieu ordinaire des élèves qui relèvent de dispositifs médicaux-sociaux).

"Il faut que ces élèves soient bien accompagnés", estime-t-elle, ce qui suppose davantage de travail avec les services médico-sociaux. La ministre avait évoqué son "souhait" de passer de 100 à 600 PAS (pôles d'appui à la scolarisation) pour la rentrée 2025 et vise l’objectif de 3 000 pôles pour 2027. "Ce sont des équipes mobiles pluridisciplinaires, qui peuvent intervenir rapidement auprès des enseignants et des familles. Elles portent un regard plus fin, une aide plus personnalisée à des professeurs et à des AESH dans la prise en charge de l'élève", explique la ministre dans une interview à La Croix. C'est ainsi qu'un enfant scolarisé dans un IME doit pouvoir venir à l'école à temps partiel. Elle souhaite également une augmentation du nombre des AESH. Elle vient de signer les décrets qui permettront la rémunération sur la pause méridienne des personnels accompagnant des enfants en situation de handicap, ce qui permettra une amélioration de leur rémunération et donc de l'attractivité du métier.

Elle souhaite également une augmentation du nombre des ULIS en lycée professionnel, un niveau sur lequel elle a l'intention de mettre cette année "le focus". Ces établissements accueillent bon nombre d'élèves en situation de handicap et pour lesquels des ULIS pourraient être développées. S'ils ne peuvent obtenir un diplôme, il faut qu'au moins un livret atteste des compétences qu'ils y ont acquises.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →