Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Dans quel pays les jeunes ont-ils vraiment le choix de leurs études ? (RIES)

Paru dans Scolaire le vendredi 07 février 2025.

"Tant que les jeunes ont le sentiment, non dénué de vérité, même s'il est parfois exagéré, qu'ils jouent leur vie à l'école, l'orientation peut difficilement être autre chose qu'une sélection." Ce constat désabusé de Marie Duru-Bellat (U. de Bourgogne, IREDU) clôt le dossier du dernier numéro de la RIES (Revue internationale d'éducation - Sèvres) qui fait un tour du monde des systèmes scolaires et des moyens qu'ont, ou n'ont pas, les élèves de choisir leurs études. L'article le plus étonnant porte sur la Chine, où la transformation néo-libérale de la société a fait émerger la "fièvre du choix de l'école" et où le Gouvernement a décidé de "promouvoir la pratique du football", un sport où ses équipes n'ont pas brillé jusqu'à présent, ce que le pouvoir supporte mal... "De nombreux parents espèrent aider leurs enfants à intégrer plus tard des universités réputées grâce à l'apprentissage du football", d'autres considèrent que "la quête de l'excellence et l'esprit de compétition encouragés par le football influencent profondément le travail de leurs enfants pour réussir à l'école" et acquérir les qualités dont ils auront besoin pour réussir dans la vie. Dès lors, on assiste à des phénomènes de corruption. "Les entraineurs jouissent d'une autorité importante", ce sont eux "qui déterminent l'éligibilité des joueurs à des certifications sportives nationales".

A Dubaï, les écoles publiques étaient plutôt réservées aux enfants des nationaux, 8 % de la population, mais la moitié des familles optent pour des établissements privés et, souvent, pour le cursus américain. Les frais de scolarité sont en moyenne de quelque 7 000€/an/enfant mais l'écart entre les écoles va de 1 à 14. Et surtout, l'offre est abondante, les familles nouvellement arrivées sont confrontées à "l'étendue des possibilités", à "l'élargissement du libre choix des familles et de la diversification des options". En Australie de même, "les familles disposent de nombreuses possibilités de choix d'école", celle de leur secteur, celle d'un autre secteur, mais dans ce cas, à la condition d'y être admis, ou dans une école privée. "Le système scolaire australien est très fortement soumis à la logique du marché", les écoles sont en concurrence, et elles ont le choix des matières qu'elles proposent à leurs élèves...

En Estonie, où les résultats au test PISA des élèves "ne dépendent pas de leur milieu socio-économique", ce sont pourtant plus souvent les garçons, les élèves russophones, de milieu rural ou qui ont des résultats scolaires faibles qui choisissent la voie professionnelle.

Jean-Marie de Ketele, rédacteur en chef de la revue et Thierry Chevaillier qui coordonne le dossier, au vu de ce panorama des nations, voient que partout, il est de plus en plus difficile de s'informer, le paysage de l'enseignement supérieur étant de plus en plus complexe, diversifié, les choix de plus en plus individualisés. En France, "s'il est indubitable que l'accès à l'enseignement supérieur s'est démocratisé (...), il reste aujourd'hui encore très inégal" et les jeunes ont le sentiment, "plus qu'ailleurs", qu'ils ont un et un seul choix à faire, irréversible". La réforme du lycée n'a pas vraiment réussi à supprimer la hiérarchie des filières mais Parcoursup a permis un meilleur accès à l'information.

Revue internationale d'éducation - Sèvres, n° 97, 204 pages, 19€

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →