Menace de grève dans les écoles parisiennes
Paru dans Scolaire le mardi 04 février 2025.
Une intersyndicale SNUIPP-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA, SUD éducation, CNT-STE, CGT éduc’action, appelle les enseignants du 1er degré parisien à la grève le 11 février. "Sur les 470 postes supprimés nationalement, 110 postes seront retirés aux écoles parisiennes à la rentrée (...). Ils s'ajoutent aux 125 postes supprimés l'an passé et aux 155 de l’année précédente !" ce qui devrait provoquer "198 fermetures de classes, pour seulement 21 ouvertures. Coté remplacement, 60 postes d’enseignant-es remplacant-es sont créés." Ce dernier point est positif, mais "insuffisant".
D'autre part, le ministère a décidé de "mettre fin au régime dérogatoire de décharge de direction dont la ville assurait la prise en charge financière depuis 1982. Ce retrait de décharges concerne 52 postes de direction pour la rentrée 2025, et, ajoute le SNUIPP, va avoir des conséquences désastreuses sur le fonctionnement des écoles concernées." L'heure est sonc "à la mobilisation générale".
Selon le SNUIPP, "la mobilisation des écoles parisiennes sera forte" : 60% des enseignants en grève et au moins 170 écoles complètement fermées.

