Pass Culture : l'intersyndicale dénonce des méthodes qui discréditent la parole des agents qui portent la parole de l’État
Paru dans Scolaire, Culture le mardi 04 février 2025.
Mots clés : Pass Culture, intersyndicale
Une intersyndicale qui réunit toutes les organisations représentatives de l'enseignement public exige "le maintien du budget alloué à la part collective du Pass culture pour l’année scolaire 2024-2025". La FSU, l'UNSA-Education, la FNEC FP FO, la CFDT EFRP, lCGT Educ’action, le SNALC, SUD Education dénoncent, dans une lettre ouverte à Elisabeth Borne, "le gel, à compter du 31 janvier, des fonds alloués à la part collective du Pass culture" et des "méthodes insupportables".
C'est en effet dans la journée du 30 janvier que "les personnels des collèges et lycées ont appris, bien souvent par des voies détournées et non par une communication officielle" ce gel : "Pas ou peu d’informations officielles, des rumeurs, des informations différentes selon les académies... et un délai de 24h pour valider les projets sur Adage ! Course contre la montre pour tenter de concrétiser des projets, blocages, plateforme défaillante et, au final, des heures de travail pour rien, des projets qui sont brutalement arrêtés".
Les organisations syndicales considèrent que ces méthodes "discréditent la parole et l’engagement de l’État et donc des agents qui la portent localement". Elles exigent "que les projets initiés cette année puissent tous être menés à leur terme". Elles font de plus remarquer que les crédits prévus pour l'année 2025, 72 M€, "sont inférieurs aux crédits mobilisés en 2024 (97 millions d’euros)".

