Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les nouveaux programmes de langues vivantes inquiètent les enseignants

Paru dans Scolaire le jeudi 06 février 2025.

"Tout le monde a fait des bonds." Jeanny Prat, l'une des deux vice-présidentes de l'APLV (l'association des professeurs de langues vivantes) évoque les réactions des enseignants de langue lorsqu'ils ont découvert les projets de programme pour l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, l'italien, le portugais, le russe, pour les années de collège et de lycée. C'est d'abord le poids des programmes qui les fait réagir. L'association a publié sur son site une synthèse ses réponses à la consultation organisée après la publication des projets de programmes. Pour chaque niveau d'enseignement, ceux-ci prévoient 5 à 6 "axes de repères culturels" et 3 objets d’études obligatoires par axe, "on n'aura plus le temps de rien faire".

Reçue par la DGESCO et par l'inspection générale, l'association a reçu des éclaircissements sur ce point. Selon le compte-rendu qu'elle a publié de cette audience, il est prévu que es enseignants traitent chaque année tous les axes du programme et que, "parmi toutes les séquences proposées aux élèves pendant l’année, trois au moins devront correspondre à des objets d’étude choisis parmi ceux du programme. Les autres séquences seront laissées à l’entière initiative des professeurs. Les suggestions qui suivent chacun des énoncés d’objets d’étude sont des exemples, qui 'ne doivent pas être modélisants'."

Quelle approche pédagogique ?

Les enseignants s'inquiètent par ailleurs de la place excessive que vont prendre les évaluations. Ils constatent également que certains items font doublon avec ce qui est prévu dans le cadre des enseignements de spécialité. Mais surtout, ils ont "de grosses inquiétudes", toujours selon Jeanny Prat, pour "l'approche actionnelle".

Selon le cadre européen pour les langues, l'approche actionnelle "est ancrée dans un paradigme constructiviste et amène l'apprentissage basé sur les tâches à un niveau où la classe et le monde extérieur sont intégrés dans d’authentiques pratiques communicatives". Les projets de programme, dans le préambule commun, affichent leur souci "du maintien de la perspective actionnelle", mais ils multiplient les apprentissages systématiques, des leçons de grammaire ou de vocabulaire. "On a l'impression que les concepteurs des programmes ont voulu garder les deux approches qui se trouvent juxtaposées."

L'APLV souligne que le projet comporte des "points forts", notamment "l'affirmation renouvelée de la prise en compte des liens indissolubles langue-culture". Parmi "les points faibles", ils considèrent qu'il est "impossible de concilier entraînement et évaluation. Faute de temps, les élèves seront évalués en permanence, au détriment du nécessaire entraînement". Elle demande que "le descriptif des objets d’étude (soit présenté) explicitement comme des exemples et non des préconisations".

Le site de l'APLV ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →