Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le gel du Pass culture ne passe pas

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 03 février 2025.

A la suite de l’annonce du gel du Pass culture à 50 millions d’euros jusqu'en juin 2025 contre les 97 millions d'euros alloués en 2024, qui avait causé la sidération des personnels de l'éducation (voir TE ici), de nombreuses organisations associatives et syndicales ont vivement réagi, dénonçant un "hold-up" et une mesure couperet qui intervient sans aucune concertation. Celle-ci aura pour conséquence une rupture des projets éducatifs artistiques et culturels menés dans les établissements scolaires.

Voici quelques-unes de ces virulentes critiques.

Pour la "CFDT Éducation Formation Recherche Publiques", le gel du PASS Culture témoigne d'un "manque de respect des projets engagés". Les personnels de direction ont reçu des messages 'leur demandant de saisir et valider au plus vite les activités consommées ou réservées" et ils découvrent "qu’ils risquent fort de ne pouvoir honorer des engagements pris auprès des équipes, des élèves, des familles et des partenaires" avec lesquels "la confiance risque d’être rompue". S'ajoute aux difficultés créées pour les établissements "le fait que l’application informatique nécessaire à cette saisie en urgence n’a pas tenu la charge de connexion et est donc indisponible".

L'organisation syndicale rappelle que l’an dernier étaient intervenues "des coupes dans les enveloppes d’heures supplémentaires ou dans les indemnités pour mission particulière", décisions prises "dans la précipitation et sans la moindre considération pour leurs conséquences concrètes sur le terrain".

"L’annonce a provoqué un vent de panique chez les personnels de l’éducation qui ont assailli la plateforme (Adage, sur laquelle les professeurs font leurs demandes, ndlr)", met en avant le syndicat Sud Education. "Pourtant, dès le 30 janvier au soir", nombreux·ses sont ceux qui n'ont pas pu "valider sur la plateforme Adage les demandes d’intervention, semblant indiquer que la limite des 50 millions était atteinte. Ces coupes budgétaires brutales mettent à mal le service public d’éducation : elles doivent cesser", exige le syndicat.

La CGT Educ’action rappelle que les actions qui ne seront pas validées au 31 janvier ne pourront plus être financées sur la part collective. "Les équipes ont été totalement prises au dépourvu et mises devant le fait accompli. Comme dans certaines collectivités, faire de la culture la variable d’ajustement du ministère pour faire des économies, n’est pas acceptable", s’indigne le syndicat.

La tonalité est semblable chez les parents de la FCPE qui dénoncent "une décision unilatérale, subite et incompréhensible", prise aux dépens de "l’engagement sans faille des enseignants à organiser ces sorties pédagogiques".

L’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) condamne également "la brutalité avec laquelle les fonds alloués au Pass Culture ont été gelés". Elle insiste sur les conséquences dramatiques de cet arrêt, notamment pour "les élèves des milieux populaires pour lesquels l’école et ses projets sont le seul accès à la culture" et qui sont donc "les premières victimes de cette décision inique".

Du côté des acteurs culturels aussi, l’indignation est forte. Le Festival international des cinémas d’Asie (FICA) a appris "avec stupeur" l’annonce du gel. "Cela impacte très fortement le FICA, à une semaine des premières projections. Les 2000 élèves inscrits ne pourront donc pas y participer, la plupart ayant déjà préparé depuis plusieurs mois des travaux pédagogiques sur les films qu’ils étaient censés voir en salle", écrivent dans un communiqué Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du FICA.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.   

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →