Enseignement agricole : des postes en moins, malgré l'ambition de le faire mieux connaître (projet de loi)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 11 février 2025.
Les organisations syndicales de l'enseignement agricole s'adressent au Premier ministre pour dénoncer la suppression de 45 ETP d'enseignants alors que dans l'Education nationale et dans l'enseignement maritime, les postes sont préservés. Les syndicats CGT, FO, FSU, UNSA, SUD évoquent des pré-notifications de dotations et des annonces de non ouvertures "par rapport à des projets pourtant entérinés à l’automne dans les instances en charge des cartes des formations en région". Ils estiment que l’enseignement agricole demeure "l’angle mort de la politique éducative" du gouvernement Bayrou, alors que "les effectifs repartent à la hausse".
Le SNETAP (FSU) se félicite toutefois de voir que "certaines de ses propositions" ont été reprises par les sénateurs lors de l'examen de la "loi d’orientation et d’avenir agricole". La reconnaissance de la vocation pédagogique des exploitations des établissements agricoles permettra, estime l'organisation syndicale, qu'elles touchent des subventions pédagogiques de la part des conseils régionaux ; elles auront aussi accès aux aides de l'Etat "dont peuvent bénéficier les entreprises agricoles". De plus, des "espaces tests" permettront "de relever le double défi du renouvellement des générations en agriculture et d’accélérer la nécessaire transition écologique des pratiques agricoles", ces espaces permettant à des jeunes agriculteurs de tester des pratiques nouvelles tout en étant accompagnés. Le SNETAP-FSU déplore par ailleurs "le peu d’ambition de cette loi", augmenter d'ici 2030 de 30 % par rapport à 2022 le nombre d’apprenants dans les formations de l’enseignement agricole technique, alors qu'il estime qu'il en faudrait 50 %.
A noter que ce projet de loi prévoit également que les lycées agricoles seront associés à un "programme national d’orientation et de découverte des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire" établi par l'Etat et les Régions. "Dès l’école primaire, des actions d’information et de découverte de l’agriculture et des modes de production agricole permett(ront) de sensibiliser les élèves à la réalité du monde agricole." Les élèves de collège et de 2de pourront participer à des stages de découverte des métiers du vivant.
Un "dispositif de communication" devrait être mis en place dans quelques mois "en vue d’informer l’ensemble des professionnels de l’enseignement et de l’éducation" des métiers auxquels prépare l'enseignement agricole. Un représentant des lycées agricoles publics assurera "les liens nécessaires avec les partenaires concernés à l’échelon départemental", en particulier les services de l’éducation nationale et les collectivités territoriales".
La "petite loi" pour les articles déjà votés ici

