Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

EVARS : vote unanime au Conseil supérieur de l'éducation

Paru dans Scolaire le jeudi 30 janvier 2025.

Le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) vient de se prononcer à l'unanimité (60 voix pour, aucune contre) pour le programme d'EVARS (Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité) indique la FSU qui précise que 29 de ses amendements sur 50 ont été repris. Elle estime qu'a été franchi "un pas décisif vers sa publication et sa mise en œuvre". Elle ajoute qu' "une solide formation des personnels doit être organisée sur le temps de service" et qu'il sera "indispensable de protéger les personnels contre toutes les attaques de groupes réactionnaires et d’extrême droite" qui organisent "depuis plusieurs mois, les distributions de tracts, les menaces contre les directrices et directeurs d’écoles, les professeurs, les chefs d’établissement, les personnels de santé et de services sociaux".

La plupart des organisations syndicales (FSU, CGT-Educ’action, Sud Éducation, SNALC), la Ligue de l’Enseignement, la FAGE, la Jeunesse au Plein Air, Renouveau Lycéen avaient présenté, à l'occasion de la réunion hier 29 janvier du CSE un voeu pour demander "un plan de formation de l’ensemble des personnels". De plus, "chaque personnel devra bénéficier du soutien et de la protection sans faille de l’employeur" alors que "des contestations plus ou moins virulentes et mensongères sont déjà à l’œuvre". Les signataires ajoutent qu'au vu de l'état de la formation continue, la mise en oeuvre d'un tel plan oblige l'administration à en revoir l'organisation.

L'UNSA Education revendique d'avoir "obtenu le maintien des termes 'identité de genre' et 'orientations sexuelles' dans le programme, ainsi que des mots explicites comme hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, asexualité, homophobie, transphobie, féminicide, violences sexistes et sexuelles.". L'UNSA a également "obtenu la réintégration explicite des dimensions inter-métiers. Enseignants, personnels de santé et travailleurs sociaux doivent travailler ensemble pour garantir une éducation complète, cohérente et protectrice".

Par ailleurs les organisations syndicales FSU, UNSA, CFDT, SNALC, SUD ont présenté un voeu "pour le report de l'application des nouveaux programmes" de cycle 3 pour le français et les mathématiques et pour les programmes de langues vivantes étrangères.

En ce qui concerne les groupes ("de besoins") pour la mise en place desquels un projet de décret est inscrit à l'ordre du jour du CSE de ce 30 janvier, la CFDT-EFRP et la FEP-CFDT demandent que ce mode d'organisation des enseignements en 6ème et 5ème soit préconisé et non pas imposé. Le SNPDEN, le syndicat UNSA des personnels de direction, demande que le décret prévoie que ces enseignements soient "dispensés en classe ou en groupes d’élèves" selon des règles que l'établissement détermine, "et en fonction des besoins identifiés par les équipes pédagogiques".

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →