Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des ressources conçues par des élèves pour sensibiliser à l'IA (Tralalere)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 30 janvier 2025.

Le 11 février prochain marque le début de la campagne du Safer Internet Day qui se déroulera sur plus d’un mois et aura pour thème central l’intelligence artificielle (IA). La 22e édition de ce rendez-vous annuel, tenu dans plus de 200 pays européens, vise à sensibiliser les jeunes, mais aussi les adultes qui les accompagnent, aux usages du numérique. En France, Internet Sans Crainte en est l’organisateur. Ce programme national d’éducation au numérique est une des trois lignes d’actions du Safer Internet France, aux côtés de la ligne d’écoute 3018 (opérée par l’association E-enfance) et de la plateforme de signalement de contenus illicites Point de Contact. Ces trois services, coordonnés par l'entreprise Edtech Tralalere, visent à assurer la protection des mineurs sur Internet.

Internet Sans Crainte met plus de 200 ressources à destination des jeunes, des membres de la communauté éducative et des familles pour qu’ils aient une meilleure maîtrise de leur vie numérique. "Les adultes qui accompagnent les jeunes ont autant besoin d’accompagnement que les jeunes", souligne Axelle Desaint, directrice d'Internet Sans Crainte. Toutes les actions menées dans le cadre de ce programme ont pour but de "sensibiliser, de prévenir, de faire des jeunes des citoyens avertis sur la maîtrise de leurs usages et à même de faire des choix éthiques et responsables du numérique" explique Deborah Elalouf, présidente de Tralalere, à l’occasion de la présentation de deux nouvelles ressources ce 30 janvier. Celle à destination du cycle 4 présente une particularité : elle a été construite par les élèves de la classe média d’un établissement à Courbevoie.

Il s’agit de programmes numériques de sensibilisation à l’IA, justement conçus à l’aide de l’IA. "L’idée du parcours était d’introduire la notion d’algorithme et de faire réfléchir aux conséquences de l’IA", explique Loïc, qui a accompagné la classe média. Le résultat est une fiction narrative dans laquelle la protagoniste principale est amenée à faire des choix en lien avec l’IA et dont les élèves en voient les conséquences. 

Dans cette histoire, on suit une lycéenne qui est triste de ne pas avoir été conviée par ses amis au cinéma. Allongée sur son lit dans sa chambre (l'illustration, ainsi que la voix, ont été conçues grâce à des outils de l'IA par les élèves de la classe média), la jeune fille se trouve face à deux choix : écrire à ses amis ou entrer en lien avec un agent conversationnel pour combler la solitude. L'élève choisit alors une des deux solutions et observe les conséquences qui en découlent. Si la deuxième est retenue, la jeune fille enclenche une discussion avec l'IA qui répond à toutes ses sollicitations. Dans une autre séquence, un professeur de SVT explique en cours que les agents conversationnels ont une empreinte carbone loin d'être négligeable. Une fois encore, deux options s'offrent à la lycéenne : ne pas considérer les explications de l'enseignant ou faire des recherches par elle-même. En optant pour la seconde, on apprend que le professeur avait raison et la lycéenne en conclut que l'enjeu est de faire un bon usage des outils numériques, et non pas de s'en passer complétement.

"On a choisi une lycéenne pour que les jeunes puissent s’identifier. Et on voulait parler des dangers de l’IA qui concernent notre âge, c’est-à-dire, ce qui touche notre vie sociale", précise un des élèves. Santé mentale et environnement sont les deux thèmes abordés dans ces parcours souligne Axelle Desaint, qui précise par ailleurs : "Il ne fallait pas être dans une logique ascendante", les élèves étant à l’initiative de la construction de l’outil et moteurs de proposition.

"C’est un outil d’autant plus important qu’il n’y a pas de ressources de ce type (en lien direct avec l’IA, ndlr) dans le programme Phare", pointe Natacha Budin, en charge de la ligne d’écoute. La sensibilisation aux pratiques numérique a en effet un rapport direct avec la lutte contre le harcèlement, alors que l’IA augmente considérablement les risques (comme la diffusion de contenus violents ou pornographiques, les deep fake, etc.). "Cette année, nous avons reçu 160 000 contacts pour des demandes d’assistance, soit 400 par jours. Et 60% d’entre eux sont des cas de victimes à qui nous apportons une assistance sociale, juridique, en faisant des dépôts de plainte par exemple ou retirant des contenus d’Internet ou de réseaux sociaux", précise Natacha Budin.

Les multiples ressources d’Internet Sans Crainte ont permis de toucher un million de jeunes l’année dernière, souligne Deborah Elalouf. "Il s’agit d’éléments clé en main mais aussi d’accompagnement des équipes éducatives de l’Education nationale ou de réseaux d’éducation populaire pour former aux ressources numériques, détaille la présidente de Tralalere. Aujourd’hui, en présentant les ressources conçues par les élèves, nous voulions mettre en évidence la notion d’éducation critique à l’IA".

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →