Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

FSU : Il faut relégitimer le "Tous éducables" (B. Teste avant le congrès de la Fédération syndicale unitaire)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 28 janvier 2025.

La FSU présentait à la presse ce 28 janvier, les enjeux de son 11ème congrès national (du 3 au 7 février, à Rennes) qui verra Caroline Chevé succéder à Benoît Teste comme secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (voir ToutEduc ici). Elle enseigne la philosophie depuis 20 ans au lycée Saint-Exupéry à Marseille, un établissement "classé éducation prioritaire et politique de la ville". Elle est secrétaire départementale de la FSU des Bouches du Rhône depuis juin 2019.

Elle prend ses fonctions dans un contexte marqué par "l'attentisme" des personnels, une attitude "normale dans la situation actuelle" mais qui s'accompagne, chez certains enseignants, d'une forme de renoncement au principe d'éducabilité de tous les élèves, qu'il faudrait "relégitimer", dit à ToutEduc Benoît Teste. "Il faut redonner confiance dans le collectif", qu'il s'agisse du collectif de travail, dans les établissements ou du collectif militant. "La période est terrible, mais nous avons quand même gagné sur les jours de carence, sur les 4 000 postes... Après une période de perte d'adhérents sur une dizaine d'années, nous stabilisons nos effectifs autour des 150 000,  nous en avons gagné quelque 3 000 en 2024, notamment dans la fonction publique territoriale où nous sommes à nouveau représentatifs, et plus qu'en adhérents, nous avons gagné en militants", poursuit celui qui est encore secrétaire général.

Les textes préparatoires au congrès font quand même le constat que "la faible confiance dans la capacité à gagner" constitue un frein à l'action. Contre la réforme des retraites, "la grève n'est pas apparue comme une arme décisive". La fédération confirme son intention d'aller "vers l'unification syndicale" avec la CGT et Solidaires, sans que cela débouche "sur une quelconque absorption au sein de la CGT", ni avec SUD. La FSU affirme par ailleurs qu'elle "continuera à travailler avec l'ensemble de ses partenaires" à l'international. Elle a d'ailleurs adhéré à la FSESP (Fédération syndicale européenne des services publics, EPSU en anglais).

La présentation de la future secrétaire générale a aussi été l'occasion d'un tour d'horizon des questions scolaires, notamment en ce qui concerne la formation des enseignants et Parcoursup. Cette plateforme est "un facteur majeur de souffrance pour les jeunes et leurs familles" qui en sont "quasiment malades". Même les enseignants s'y perdent, d'autant que l'arrivée massive de formations privées n'offrant aucune garantie vient encore brouiller le paysage. Il faut donc "sortir de ce système", mais surtout changer de logique. L'entrée dans l'enseignement supérieur est pilotée par l'offre au lieu de l'être par la demande, au lieu de créer des places pour répondre aux voeux des candidats, on accueille les néo-bacheliers en fonction des places disponibles.

La FSU redit son attachement à une formation initiale où l'Université ait toute sa place et qui amène tous les futurs enseignants à un niveau de qualification identique, le M2. En revanche, la place du concours, L3, M1 ou M2 fait débat entre les syndicats d'enseignants. La FSU dénonce par ailleurs le mauvais fonctionnement de la formation continue. "Le ministère a sabré dans la formation en empêchant les personnels de partir en stage faute de moyens de remplacement, il détruit le peu de formation continue dont on dispose."

Elle dénonce aussi des politiques jeunesse qui "visent à contraindre la jeunesse à se tenir sage (...) De nombreux enseignements comme l'EMC sont instrumentalisées au service d'une vision disciplinaire de l'éducation".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →