Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les cours végétalisées : des atouts sur le plan environnemental et pédagogique (Fabrique de la cité)

Paru dans Scolaire le mardi 28 janvier 2025.
Mots clés : environnement, cour d'école, crise climatique

A Libourne, une commune de Gironde de près de 50 000 habitants, la première cour végétalisée a vu le jour en 2020. Avant les travaux, la cour de l’école Gisèle Halimi, enclavée dans un quartier populaire, était quasiment imperméable. Alors que cette région est de plus en plus soumise à de fortes canicules, la mairie, avec un atelier de paysagisme local, a travaillé à rendre la cour plus résiliente, en créant un îlot de chaleur, tout en repensant les espaces éducatifs et en cherchant à apaiser le climat scolaire. Aujourd’hui, le revêtement perméable, la plantation de lanières d’arbres limitent la chaleur ressentie et les enfants apprennent à prendre soin de leur lieu de vie.

Découvrir le vivant et être à son contact

"Cours nature, cours-parcs, cours buissonnières, cours forêts, cours résilientes, cours Oasis : les projets de végétalisation de cours d’école se multiplient et gagnent en popularité dans les villes françaises", écrit Marianne Laloy Borgna, chargée d’études, dans une note pour la Fabrique de la cité intitulée "Cours d’école : pour un retour du vivant en ville. Retours d’expérience". Outre le cas de Libourne, elle revient sur la nouvelle "cour-parc" à Colombiers en Haute-Garonne, le travail mené à Guéret dans la Creuse, la coulée verte à Avignon ou encore les écoles buissonnières à Dunkerque. A chaque fois, la réussite des projets a été rendue possible par "un diagnostic fin des usages et des besoins des enfants, ainsi que des équipes enseignantes", et par la coordination des parties prenantes telles que les Agences d’urbanisme, les CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement), les services municipaux, les bureaux d’études, l'agence de l’eau. Mais aussi par la prise en compte des caractéristiques locales qui s’articulent avec "des stratégies territoriales plus vastes".

Cet intérêt croissant pour la végétalisation des cours interroge l’auteure : "Au-delà de l’effet de mode et de l’engouement conjoncturel autour de la végétalisation des cours de récréation, quelle nouveauté dans cette idée de renforcer les liens entre l’école et la nature ?" Éveiller les enfants aux lois et mécanismes de la nature n’a en effet rien de nouveau rappelle Marianne Laloy Borgna. Dès la fin du 19e siècle, les instituteurs faisaient classe lors de promenades. Mais il y a une différence de taille avec la situation actuelle. Là où les enfants à la fin du 19e siècle avaient un rapport familier et régulier avec l’espace dit naturel, de nombreux enfants vivant en ville – et c’est encore plus vrai pour ceux issus de milieux défavorisés – n’en font plus, ou peu, l’expérience. "Il ne s’agit alors plus de donner du sens à des choses observées en dehors de l’école, mais bien de simplement découvrir le vivant, le connaître et être à son contact", écrit l’auteure. La végétalisation des cours d’école, souvent situées dans des villes très minérales, apparaissent alors comme des lieux propices à l’apprentissage du vivant tout en contribuant à la lutte contre les pics de chaleur.

Malgré des atouts, des freins nombreux

L’auteure s’attache ainsi à montrer l’intérêt et les bénéfices à "repenser l’aménagement des cours d’école vers plus de végétation et de sols naturels". Les arguments avancés "se trouvent autant sur le plan climatique et environnemental que sur les plans pédagogiques et sociaux". En effet, la renaturation des cours contribue à l’adaptation des villes face au changement climatique et apparaît complémentaire à la rénovation du bâti. Ainsi à Barcelone en Espagne, le programme "Escoles Refugis Climàtics" "vise à convertir les écoles en refuges en cas de fortes chaleurs, par l’adaptation du bâti et par l’introduction de l’eau et de la végétation dans les cours". Outre les apports sur le plan environnemental, ces cours, par le contact avec la nature qu'elles offrent, ont des avantages sur la santé mentale et le développement cognitif, en favorisant par exemple la mémoire de travail, avance l’auteure. La cour végétalisée est donc aussi un moyen de permettre de meilleurs apprentissages et une meilleure capacité d’attention.

Mais les freins au développement de ces aménagements sont encore nombreux. Les coûts constituent l’obstacle premier, auquel s’ajoutent "la méfiance du côté des équipes enseignantes et des parents d’élèves, sur les questions de sécurité et de surveillance", ainsi que le poids de l’habitude et les "potentiels conflits d’usage générés par la végétalisation". En analysant les cas des exemples "réussis", Marianne Laloy Borgna a identifié d’autres freins qui sont à surmonter : la prise de conscience "du caractère essentiel des cours d’école pour la résilience urbaine, au-delà de l’effet de mode", la prise en compte de la parole et des besoins d’un public dont les enfants font partie, le dessin de projets sur-mesure en fonction des particularités du contexte local. L’auteure rappelle aussi l’importance de mener un travail de pédagogie, "pour apaiser les craintes qui peuvent surgir face à une nouvelle manière de faire et de penser l’école", et d’ "anticiper la mixité des usages et les potentielles tensions qui peuvent surgir, ainsi que porter attention au maintien de la sureté de l’espace scolaire".

La note ici.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →