Concours à bac+3 : c'est non pour la société des agrégés, ça ne règlera pas le problème de l'attractivité pour le SNES
Paru dans Scolaire le lundi 27 janvier 2025.
Mots clés : Bac + 3, attractivité, SDAU, agrégés, SNES
"Il faut redonner du sens au métier de professeur", estime la Société des agrégés dans un voeu adopté à l'unanimité par son assemblée générale samedi 25 janvier. Elle estime que les ministres qui se succèdent rue de Grenelle oublient "que la fonction première d'un professeur, la raison de son engagement est d'instruire les élèves en leur transmettant des connaissances et des méthodes, ce qui implique la réhabilitation du savoir", et donc qu'ils soient recrutés "par des concours exigeants". La SDAU demande donc "instamment à Élisabeth Borne de renoncer à la réforme du recrutement" à bac + 3. Il faut une année de préparation au concours après la licence. Il faudrait aussi remettre en place un mode de financement des études comparable aux anciens IPES (des instituts qui assuraient le financement des études contre un engagement décennal à travailler dans l'Education nationale, ndlr).
Pour sa part le SNES avait réagi quelques jours plus tôt (le 22 janvier) aux propos du Premier ministre affirmant que le nombre de postes mis aux concours cette année ne baisserait pas, alors qu'il diminue pour les CAPES, CAPET, CAPLP externes. Le syndicat FSU des enseignements de second degré estime qu'ouvrir le concours à bac+3 ne permettrait pas de "s’attaquer aux raisons profondes de la crise du recrutement (...). Ce n’est pas d’une énième réforme de la formation en profondeur dont les futur·es enseignant·es ont besoin mais d’une entrée dans le métier plus progressive, de meilleures conditions de travail, de revalorisation". Le SNES rappelle toutefois qu'avec la FSU, il est favorable à "des pré-recrutements dès la licence".
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

