Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

SUD dénonce la logique des programmes de français et mathématiques pour le cycle 3

Paru dans Scolaire le lundi 27 janvier 2025.

Les projets de programmes de français et de mathématiques pour le cycle 3 (CM et 6ème) sont "beaucoup plus longs, beaucoup plus détaillés et beaucoup plus normatifs" que leurs prédécesseurs, estime SUD Education : "On passe ainsi de 23 à 53 pages pour le français et de 9 à… 112 pages pour les mathématiques" ce qui donne l’impression que le CSP (Conseil supérieur des programmes "a plutôt voulu écrire un guide d’application voire un manuel scolaire", ce qui "trahit" sa "volonté de cadrer très fermement les rythmes d’apprentissage".

SUD s'inquiète surtout de "la décomposition par niveau des objectifs d’apprentissage (...). Ce faisant, le CSP abandonne la logique de cycle et cherche à imposer une organisation des enseignements dans l’année, dans la semaine et dans la journée (...). Ces nouveaux programmes s’inscrivent dans la même logique que l’ensemble des mesures du 'choc des savoirs' : formater les pratiques pédagogiques, fixer des normes d’apprentissage et écarter, de fait, les élèves qui ne peuvent pas s’y conformer. Avec un tel volume d’injonctions pédagogiques, comment aménager des possibilités d’adaptation au rythme des élèves ? Comment prendre en compte les élèves en difficulté ? Comment aménager les activités scolaires pour les élèves à besoins particuliers ?"

A noter par ailleurs que SUD est intervenu lors d'une récente réunion du CSA (comité social d’administration) pour dénoncer les conditions de la scolarisation des enfants en situation de handicap : "Une partie des personnels voient à présent l’école inclusive comme une dégradation de leurs conditions de travail et certain·es sont de plus en plus séduit·es par des discours et des revendications validistes et réactionnaires de mise à l’écart des élèves handicapé·es (...). Le ministère de l’Éducation nationale s’entête à faire l’école inclusive par petits bouts déconnectés les uns des autres." Il a choisi d’expérimenter les PAS dans 4 départements à la rentrée 2024, mais "il n’a pas encore été capable de présenter concrètement aux organisations syndicales comment fonctionne un PAS". L'organisation syndicale estime d'ailleurs qu'il "ne peut y avoir d’école inclusive dans une école qui valorise la compétitivité et qui fixe des normes sans prendre en compte celles et ceux qui ne peuvent s'y conformer. (...) : il n’y a pas d'élève inadapté·e à l’école, il n’y a qu'une école inadaptée à l’accueil de toutes et tous."

Au sujet des nouveaux programmes, voir les entretiens de Pascale Garnier ici et de Sylvie Plane ici.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →