Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une mission parlementaire pour repenser le SNU (Marie Barsacq, interview exclusive)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 24 janvier 2025.

Pour Marie Barsacq, il faut que les missions qui sont engagées dans le cadre du SNU puissent être organisées, que les jeunes qui se sont projetés dans ces missions ne soient pas déçus, mais pour l'année scolaire 2025-2026, il faudra "repenser plus globalement" ce dispositif. Elle a d'ailleurs chargé la semaine dernière une mission parlementaire de travailler à intégrer des "objectifs louables" du service national universel dans "un ensemble plus vaste".

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative était ce 24 janvier dans les locaux de France Volontaires (la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité) à l’occasion de la journée internationale de l’éducation, et ToutEduc, seul média présent, a pu l'interroger sur l'engagement des adolescents.

Si elle évoque volontiers "l'engagement tout au long de la vie", elle considère qu'il faut progresser sur l'engagement des plus jeunes. L'EMC (enseignement moral et civique) constitue à cet égard "un levier intéressant", mais il faudrait aller "un peu plus loin", faire aux lycéens des "propositions concrètes" de travail avec des associations comme l'UNICEF ou la Croix Rouge. Celles-ci accueillent déjà des jeunes mais "il faut continuer". De plus, cet engagement peut être reconnu sur Parcoursup. La ministre n'ignore pas qu'il y a des biais, des jeunes qui multiplient les activités pour nourrir leur dossier de candidature, mais elle estime qu'il n'en faut pas moins "valoriser ceux qui le font avec le souci de l'intérêt général, deux ou quatre heures par semaine".

Le ministère indique par ailleurs que Marie Barsacq a réuni le 22 janvier le comité de filière animation "dans une logique de remobilisation de l’instance, réunie pour la dernière fois en mai 2024". Elle annoncé la nomination de la nouvelle présidente, Séverine Gest qui succède à Alexis Darmois. Séverine Gest est vice-présidente (Ensemble!) du Conseil départemental de la Seine-Maritime et maire de Bourdainville. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation et d'un DESJEPS.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →