Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'extrême droite a-t-elle conquis de nombreux enseignants ? (L. Frajerman)

Paru dans Scolaire le jeudi 23 janvier 2025.

Si l'on en croit les sondages, quelque 20 % des enseignants auraient voté pour l'extrême droite l'année dernière. Faut-il pour autant en conclure qu'ils sont tous acquis aux idées du Rassemblement national, d'Eric Zemmour, de Philippe de Villiers ? Non, répond Laurent Frajerman dans la revue DDV (Le Droit de Vivre, à l'origine le magazine de la Licra, ndlr). Le sociologue, spécaliste du monde enseignant, souligne que "la figure du professeur d’extrême droite trouble. Comment enseigner à des élèves de toutes origines si l’on se montre sensible aux sirènes xénophobes et discriminatoires ?", Il ajoute qu' "il existe traditionnellement un petit vote d’extrême droite chez les professeurs", mais insiste, tous les électeurs du RN ne seraient pas pour autant proches des idées d'extrême droite, encore moins susceptibles de militer pour le parti de Marine Le Pen.

Il souligne que le projet éducatif du RN "n'a rien d'original" et que sa rhétorique "anti-ppédagogiste" correspond à l’air du temps, "mais ne permet pas de distinguer le RN en matière éducative. À moins de procéder à un amalgame entre la gauche souverainiste, l’essentiel de la droite et le RN".

Ce vote serait provoqué par "l’exaspération devant les ghettos et les problèmes de discipline" qui "génère une demande d’autorité, renforcée par le sentiment d’être abandonnés par (la) hiérarchie" et par "les attentats islamistes (...). Dès les élections régionales de 2015, le vote frontiste enseignant était clairement alimenté par les voix qui se portaient sur les candidats LR ou UDI lors de la présidentielle de 2012".

Laurent Frajerman est convaincu que "les enseignants conquis par le RN sont susceptibles de revenir vers une droite plus présentable" au premier faux pas des frontistes, d'autant que "sans la présence de militants ou au moins de sympathisants affichés", rares dans les écoles et les établissements, "la pérennité du vote RN n’est pas acquise chez les enseignants".

Le site de DDV ici, l'article de L. Frajerman n'est pas directement accessible

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →