Elisabeth Borne "à l’écoute" du terrain (France Inter)
Paru dans Scolaire le jeudi 23 janvier 2025.
La ministre de l’Education nationale fait "confiance à ceux qui sont sur le terrain". Elle l’a dit ce 23 janvier sur France Inter où elle était l’invitée de la matinale. Elle "compte sur eux", des recteurs aux enseignants, "pour prendre des initiatives" et pour "proposer des initiatives". Elisabeth Borne définit ses priorités, le collège, l’école inclusive, l’amélioration du climat scolaire, et s'inquiète des écarts qui se creusent entre les filles et les garçons.
Interrogée sur le DNB qui n'est plus la condition sine qua non du passage en seconde, elle dit "faire confiance" aux professeurs et aux conseils de classe pour en décider et évoque la nécessité de trouver "d'autres modalités" pour accompagner en seconde les élèves en difficulté. Un échec au brevet constitue à ce sujet une alerte.
La ministre confirme par ailleurs qu'elle laisse la liberté aux collèges d'organiser au mieux le soutien aux élèves en difficulté en 4ème-3ème.
Elle juge "indispensable" l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) quand toutes les trois minutes, un enfant subit une agression sexuelle et que "le sexisme augmente". En ce qui concerne "l'identité de genre" qui figure dans le projet de texte, elle fait remarquer que l'expression figure dans le code pénal et qu'il faut donc y faire référence, mais seulement à partir du lycée.
En réponse à des questions d'auditeurs, la ministre indique qu'il n'est "pas question" de transférer les psychologues de l'Education nationale à "qui que ce soit" (des collectivités locales ont demandé à gérer la médecine scolaire, dont les psychologues, actuellement personnels du ministère de l'Education nationale, ndlr). "On a besoin de nos psychologues", dit-elle, qu'il s'agisse pour les élèves d'avoir quelqu'un à qui parler, ou de l'aide à l'orientation. S'agissant des agressions dont peuvent être victimes des enseignants, elle évoque la possibilité pour l'Education nationale de "déposer plainte à la place de l'enseignant". Elle travaille sur ce sujet avec son collègue en charge de la Fonction publique.
Le site de l'émission ici
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

