Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement agricole : les organisations syndicales inquiètes de l'absence de la ministre

Paru dans Scolaire le lundi 27 janvier 2025.

Le SNETAP, le syndicat FSU de l'enseignement agricole public, note que lors de l'examen des crédits de la mission interministérielle “enseignement scolaire” au Sénat, la ministre de l'Agriculture était absente. "Madame Genevard a tendance à oublier que l’enseignement agricole est encore dans le champ de son ministère", mais qu'elle "semble assumer les suppressions de postes dans l’enseignement agricole (public), au nombre de 45".

L'intersyndicale "Elan commun" (CGT, FSU, SUD, FO, UNSA) est d'ailleurs "dans l’attente d’une rencontre avec la ministre" après l'annonce d' "une baisse de près de 30 000 heures de DGH… donc à hauteur de 45 ETP retirés aux lycées agricoles publics", alors qu'Anne Genevard, selon sa conseillère, "combat pour une reprise prioritaire de la loi d’Avenir agricole avec l’objectif des + 30 % de jeunes formés à l’agriculture". Les organisations syndicales demandent notamment que soient rétablis sur Parcoursup "l’ensemble des BTSA annoncés comme fermés ou gelés", de réattribuer les 20 ETP mis "en réserve", mais aussi que la ministre "fasse savoir publiquement qu’elle plaide le maintien des 45 emplois" et qu'elle assure "une complète transparence sur les cartes des formations", établissement par établissement. L'intersyndicale s'inquiète aussi d'une possible fermeture de l'établissement de Velet sur son site d’Etang-sur-Arroux.

De son côté, la FEP-CFDT "dénonce vivement le flou dans lequel se prépare la rentrée scolaire 2025" quand "il semble" que 20 ETP "seraient retirés dans l'enseignement agricole privé sous contrat (en plus de ceux prévus dans l’enseignement agricole public) (...). Il n’est pas concevable d’afficher une volonté politique de renouvellement générationnel de la profession agricole, de maintien des filières à petits effectifs, d’augmentation du nombre d’élèves, et en parallèle, d’accepter une diminution des moyens."

Sur ces revendications, voir aussi TE ici

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →