UNSS : le syndicat FSU de l'éducation physique claque la porte
Paru dans Scolaire le dimanche 19 janvier 2025.
Mots clés : UNSS
"La confiance des associations sportives (des collèges et lycées) envers l’équipe de direction (de l'UNSS) est totalement rompue", écrit le SNEP-FSU dans une lettre ouverte adressée la semaine dernière, et restée sans réponse, à Elisabeth Borne. La ministre est en effet présidente de l'Union nationale du sport scolaire et le syndicat FSU de l'éducation physique attendait de sa part "un geste fort" avant la réunion du Conseil d'adminitration ce 17 janvier qu'il a donc "quitté" selon les termes du communiqué adressé à la presse.
Le syndicat, très largement majoritaire parmi les professeurs d'EPS, ajoute qu'il a saisi le juge des référés pour obtenir communication des deux derniers rapports de l’Inspection générale sur le fonctionnement de l’UNSS.
L'organisation syndicale rappelle que le mandat d'Olivier Girault (ancien capitaine de l'équipe de France de Handball), nommé à la tête de l'UNSS à la fin de l'année 2021 a été marqué par un déficit de 12,3 M€ la première année (déficit pour partie dû à l'équipe précédente), et de 1,2 M en 2023-2024 (voir TE ici). Elle ajoute qu'elle avait adressé l'année dernière une lettre ouverte à la ministre d'alors (A. Oudéa-Castera) lui demandant de se saisir "sans délai de la gestion financière de la direction nationale", faute de quoi l'UNSS allait "devoir mettre la clé sous la porte".
La crise évoquée par l'organisation syndicale intervient après que Laurent Petrynka a démissionné de la présidence de la fédération internationale du sport scolaire. Celui-ci avait été directeur général de l’UNSS et conseiller de Jean-Michel Blanquer lorsque celui-ci était ministre de l’Education nationale. Sa démission était intervenue après la publication d’une enquête de L’Equipe sur le versement de 5 M€ du royaume de Bahreïn à l’ISF pour l’organisation des Gymnasiades 2024 (voir ToutEduc ici).
Le SNEP rappelle que l'UNSS fédère quelque 9 300 associations sportives des collèges et lycées et compte "près de 1,2 million d’élèves licencié·es".
La lettre ouverte de janvier 2024 ici, la lettre ouverte de 2025 ici
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

