Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les missions locales s’inquiètent de la baisse des financements

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 15 janvier 2025.
Mots clés : UNML, contrat jeune, PACEA

Chaque année, les missions locales accompagnent quelque 1,1 million de jeunes dans leur projet professionnel et parcours d’insertion. Mais cet accompagnement est aujourd’hui compromis par la "réduction significative des financements publics". Dans un communiqué du 14 janvier, l’Union nationale des missions locales (UNML), leur tête de réseau, alerte sur cette baisse, alors même que "de plus en plus de jeunes auront recours à leur accompagnement".

Cette diminution prend différentes formes. D’abord, l’objectif de 200 000 jeunes soutenus par unCEJ (Contrat d’engagement jeune) "s’est transformé en un plafond restrictif", ce qui limite le nombre de jeunes qui ont accès à ce dispositif d’accompagnement assorti d’un montant mensuel de 220 ou 552 euros. Par ailleurs, "le budget alloué au PACEA (Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie) a été drastiquement réduit, passant de 100 millions € à 47 millions €, soit une diminution de plus de 50% en 2024", alerte l’UNML. Le PACEA permet au jeune accompagné de bénéficier d’un montant qui n’excède pas celui du RSA.

Les collectivités locales, partenaires financiers à hauteur de 30% des missions locales, ont elles aussi réduit leurs financements, l’exemple le plus marquant étant la disparition totale des subventions de la part de la région des Pays de la Loire. Cette suppression met en péril de nombreuses actions locales, alarme l’Union nationale.

"Face à ces manques de financements et faute de moyens financiers suffisants, les Missions locales sont contraintes de réduire leurs actions" et se disent préoccupées pour l’avenir des jeunes et des territoires. "Si la baisse des financements en moyenne était de plus de 10%, on risquerait d’avoir une diminution de nos effectifs de 10 à 20%", a dit le président de l’UNML, Stéphane Valli, lors d’une conférence de presse où nos confrères de la Banque des Territoires étaient présents.

Pour "sécuriser" les budgets, l’UNML a lancé ce 15 janvier une campagne de communication, avec le mot-dièse "#Alerte-16-25". Sur une des vidéos, accessible sur les réseaux, on voit des jeunes aidés dans leurs projets, après "avoir poussé les portes d’une mission locale". Avec cette campagne, l’UNML entend rappeler l’importance du rôle joué par le réseau, qui "se compose de 440 structures, présidées par les élus locaux et compte 6800 lieux d’accueil sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin", rappelle le communiqué.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →