Pass Culture : des efforts pour répondre à son but de démocratisation culturelle (audition de son président)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 15 janvier 2025.
Mots clés : Pass Culture, Dati, Cavalier
A la suite du rapport, très critique, de la Cour des comptes consacré au pass Culture publié en décembre dernier (voir TE ici), le président de la société pass Culture, Sébastien Cavalier, a été auditionné ce 15 janvier par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.
Le pass contribue à "une dynamique positive"
Dans son rapport, la Cour des comptes invitait à faire évoluer le dispositif pour qu’il réponde mieux à ses objectifs de démocratisation culturelle et de diversification des pratiques des jeunes. Si Sébastian Cavalier en reconnaît les limites, il tient à souligner que le Pass a contribué à "réduire les écarts" entre les jeunes issus de milieux aisés et ceux issus de milieux défavorisés. Il rappelle aussi que les inégalités d’accès à la culture, préexistantes au dispositif, ne peuvent pas être intégralement réglées avec le Pass.
Il veut pour preuves de cette dynamique positive, des résultats annoncés "en primeur", l’étude devant sortir prochainement : deux tiers des jeunes qui sont sortis du pass ont découvert un nouveau lieu culturel grâce au pass (+13 points en un an et demi), 54% d’entre eux ont fait des réservations dans domaines qu’ils ne connaissaient pas avant (+16 points en un an et demi). Et pour un tiers d’entre eux, la culture a désormais une place plus importante dans leur quotidien. Des résultats qui amènent le président à dire que le Pass "devient de plus en plus un espace de découverte et d’inspiration pour les jeunes".
Démocratisation culturelle : du travail reste à faire
Toutefois, des efforts doivent encore être réalisés pour toucher les jeunes les plus éloignés de la culture ainsi que pour combler les fossés territoriaux et sociaux, admet Sébastien Cavalier. "Historiquement", la société pass Culture a beaucoup travaillé avec les missions locales, les écoles de la seconde chance, explique-t-il. Et d’ajouter, "cette année, nous avons amplifié le travail avec les fédérations d’éducation populaire" et "avec les bailleurs sociaux", soit avec les acteurs de terrain, plus souvent au contact direct des jeunes. Un plan d’action dans les départements du Nord, de la Seine-Saint-Denis et des Bouches-du-Rhône ("qui regroupent 80% des jeunes qui vivent en quartier politique de la ville" et dont beaucoup ne sont pas inscrits au pass) a été lancé afin de trouver "des partenaires de terrain" qui seront les "ambassadeurs du pass" auprès des jeunes.
Des conditions réunies pour mener la réforme souhaitée par la ministre de la Culture
Dans une tribune d’octobre 2024 publié dans le Monde, la ministre de la Culture Rachida Dati proposait "une réforme en profondeur" du dispositif. "Nous disposons des bases solides pour mettre en œuvre les réformes et évolutions souhaitées par la Ministre de la culture", a fait savoir Sébastien Cavalier.
Le président revient sur les quatre éléments abordés par Rachida Dati et qui sont aujourd’hui à l’étude pour une éventuelle évolution du Pass. En premier lieu, les paramètres concernant l’âge, le montant, la bonification sur condition de ressources et l’enveloppe dédiée aux spectacles vivants. Vient le travail sur l’éditorialisation et la médiatisation. "Nous allons amplifier ce que nous avons commencé à faire", le président mettant en avant la publication de vidéos ou de vlogs sur leurs réseaux sociaux pour inviter les jeunes à aller vers de nouvelles offres culturelles. Travail auquel s’ajoute celui sur les liens entre part individuelle et collective qui vont être "enrichis". Enfin, concernant l’enjeu de la généralisation du dispositif à l’échelle nationale, une expérimentation est menée dans le Grand Est.
Quant à la demande formulée par la Cour des Comptes de transformer la SAS Pass Culture en opérateur d’Etat, le président de la société a dit être "d’accord avec ça", alors même que dans sa réponse au rapport de la Cour, la société affirmait que "l’autonomie du pass Culture" était un "levier clé de son succès" (voir TE ici). Le président s’est montré plus réservé lors de l’audition, faisant part de son incertitude quant à la nécessité du changement de statut. Il a tout de même précisé que si cela se fait, ce ne sera pas avant 2026, et qu’il était impératif de garder "cette souplesse", "cette capacité d’action (…) et d’écoute" pour que la société continue à mener à bien ses missions.
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

