Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

2 000 postes d'enseignants "sont en question" (F. Bayrou)

Paru dans Scolaire le mercredi 15 janvier 2025.
Mots clés : postes, recrutement

Questionné par Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l'Assemblée, sur la suppression des postes annoncée par le précédent gouvernement, François Bayrou s'est exprimé à la suite de son discours de politique générale, ce 14 janvier.

"Pour les postes d’Education nationale, d’abord, nous avons décidé de transformer 2000 de ces postes en postes pour les enfants handicapés, pour les AESH. Ce qui veut dire qu’il n’y a plus que 2000 postes qui sont en question."

Interpellé par des député.es dans l'hémicycle, il répond que "ça a tout à voir". "Pour une raison extrêmement simple : nous n’arrivons pas à recruter le personnel suffisant sur les postes que nous créons." Le Premier ministre poursuit : "On ne peut pas durablement imaginer que le nombre des élèves baisse sans que l'on s’adapte modérément, sans porter atteinte à la présence des enseignants devant les classes." Il affirme qu' "il n’y aura pas un enseignant de moins devant les classes."

François Bayrou pointe ensuite le problème de déficit d’attractivité. "Le nombre de postes mis aux concours ne baissera pas. Ce sera le même nombre de postes que l’on affiche mais que l’on ne remplit pas. Car la question principale est devenue le manque d’attractivité du métier d’enseignant. (…) L’effondrement de l’image des enseignants, injuste et choquante, fait que les jeunes étudiants ne veulent plus embrasser le métier d’enseignant. Et donc je dis à M. Vallaud que s’il veut participer d’une politique d’attractivité du métier d’enseignant, je suis d’accord pour le faire. Il y a des questions de salaire, d’organisation du travail, de formation, des questions qui sont aujourd’hui cruciales."

Sur la plateforme X, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, réagit : "C’est incompréhensible. (…) 2000 créations de postes d’AESH et "il n’y a plus que 2000 postes en question", ça veut dire 4000 suppressions de postes de profs pour arriver à un solde de -2000. Ou -2000 postes d’enseignants ?"

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →