Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les objectifs de promotion sociale du bac STMG atteints en "demi-teinte" (Céreq)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 14 janvier 2025.
Mots clés : bac technologique de gestion, STMG, supérieur

A sa création en 1968, au moment de la "première vague de démocratisation scolaire", le bac technologique de gestion (bac G) portait un objectif de promotion sociale. Aujourd’hui, le bac STMG, qui représente près de 50 % des effectifs globaux de la voie technologique, semble "atteindre ses objectifs en demi-teinte". C’est l’enseignement que l’on tire d’une publication du Céreq, le centre d’études et de recherches sur les qualifications, intitulée "Du bac G au STMG : 25 ans d’évolution du plus généraliste des diplômes technologiques".

A partir des enquêtes Générations du Céreq menées de 2001 à 2020 sur les sortants du système scolaire, l’article analyse l’insertion dans l’emploi des jeunes titulaires d’un bac technologique de gestion. A noter que le sigle STG désigne le bac en sciences technologiques de gestion afin de rassembler ses différentes appellations au cours des 25 années retracées par les données.

Une "timide" évolution de l’accès au supérieur des bacheliers STG

Premier apport de l’étude : "après un bac STG, la poursuite d'études reste un atout pour l'insertion". Cette tendance s’observe pour l’ensemble des filières dans un contexte où les jeunes font face à des difficultés d’entrée sur le marché de l’emploi. "Le taux d’emploi des sortants en 2017 avec le bac STG comme plus haut diplôme est inférieur de dix points à celui des STG diplômés à bac+2, et leur salaire mensuel moyen inférieur de plus de 100 euros." Avec une licence professionnelle, le gain salarial moyen par rapport à une sortie à bac+2 est de plus de 400 euros, le taux d’emploi croît de 10 %, et dépasse les 80 % à bac+5.

Pour autant, ces évolutions ne s’accompagnent pas d’une amélioration de l’accès au supérieur. La publication qualifie de "timide" l’évolution en 20 ans de la part des bacheliers STG diplômés du supérieur : de 57 % à 1998, elle est passée à 59 % en 2017. "Même si la part de sortants sans diplôme a un peu décru après la Génération 2004, pour la Génération 2017, sur 40 % de sortants diplômés au plus d’un bac STG, 24 % ont tenté le supérieur".

Pour les auteurs, ce résultat interroge "davantage les possibilités de réussite dans le supérieur de ces jeunes que leurs aspirations à la poursuite d’études". A noter cependant, une légère hausse des diplômés d’un bac+5. Alors qu'ils étaient un sur cinquante pour les Générations 1998 à 2004, "l’accès à ce niveau s’accentue à partir de la Génération 2010 et concerne désormais un diplômé de STG sur dix pour la Génération 2017".

Le bac STG, "un vecteur de promotion sociale"

Cette progression des bacs STG dans le supérieur, même s’il participe d’une dynamique générale, montre que l’origine sociale modeste des jeunes détenteurs d’un bac STG (45 % d’enfants d’ouvriers ou employés) est plus fréquente que celle des bacheliers ES (38 %). "STG est donc davantage une filière de promotion sociale", en concluent les auteurs qui qualifient le baccalauréat technologique en gestion de "vecteur de promotion sociale".

Bien qu’il représente une part réduite des effectifs, c’est au niveau bac+5 que les "vertus de promotion sociale du bac STG" sont le plus nettement constatées : 40 % des jeunes issus de STG diplômés de master en SHS sont d’origine sociale modeste, contre 27 % des bacheliers ES (sans BTS ou DUT) et 34 % des détenteurs de BTS (hors bac STG)".

La publication ici.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →