Français au CM : une dictée par jour, sept oeuvres complètes par an (projet de programme)
Paru dans Scolaire le lundi 13 janvier 2025.
Mots clés : CSP, programmes, élémentaires
Le Conseil supérieur des programmes a adopté et publié son projet pour le français au cycle 3. Il prévoit notamment que les élèves de CM1 et CM2 bénéficient "tous les jours" d’un temps d’enseignement explicite de la grammaire et de l’orthographe. Il prévoit aussi une dictée quotidienne. L'enseignant "fait lire au moins sept œuvres complètes par an". Le texte donne une liste très importante et diversifiée d'oeuvres littéraires, de "La chèvre de Monsieur Seguin" (A. Daudet) à "Harry Potter à l’école des sorciers" (J.K.Rowling) et "35 kg d’espoir" (A. Gavalda).
Selon le CSP, "à la fin du cycle 3 (donc en fin de 6ème, ndlr), l’élève doit pouvoir s’exprimer aisément à l’oral, comprendre et apprécier les textes adaptés à son âge, écrire en appliquant les règles fondamentales de l’orthographe et de la syntaxe et savoir organiser, de façon simple, mais claire, les différents éléments de son propos". Les auteurs précisent que "l’enseignement de la lecture et de l’écriture s’envisage de façon complémentaire et simultanée".
Le travail sur la lecture vise "l’automatisation du déchiffrage (...). La lecture à voix haute du professeur, de l’élève seul ou en groupe, est toujours privilégiée, comme l’interprétation théâtrale des textes", mais c'est "la compréhension" qui constitue "l'objectif central du cycle". Il s'agit aussi "d’inviter les élèves à développer leur goût pour la lecture et une relation personnelle aux œuvres littéraires et artistiques".
Pour sa part, l’enseignement de l’écriture "porte d’abord sur l’acquisition de la fluidité du geste, qui n’est pas encore automatisé au cycle 3". Le projet de texte souligne encore l'importance du langage oral qui fait "l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique" ainsi que du vocabulaire, "un domaine d’apprentissage à part entière", "de la grammaire et de l’orthographe" qui constituent "un objet d’apprentissage spécifique, rigoureux et explicite".
Le site ici
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

