Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mathématiques au cycle 3 : des devoirs à la maison, pas de référence explicite à la "méthode de Singapour"

Paru dans Scolaire le lundi 13 janvier 2025.

Le projet de programme d’enseignement des mathématiques au cycle 3 est publié sur le site du Conseil supérieur des programmes. Dans l'énoncé des principes sur lesquels est fondé ce programme, il est bien dit que "des travaux proposés en dehors de la classe, notamment l’apprentissage des leçons et la résolution d’exercices d’application et d’entrainement, sont indispensables pour consolider les acquis". Le programme est très détaillé et présenté pour chaque niveau, CM1, CM2 et 6ème, sans référence à la logique de cycle. A noter d'autre part l'absence de toute référence explicite à la "méthode de Singapour".

Ce programme "fixe des objectifs de différentes natures", notamment "le renforcement des apprentissages mathématiques des élèves français" (sic), mais aussi leur sensibilisation "aux défis environnementaux du 21e siècle". L'enseignant doit "proposer aux élèves des activités variées" et selon des modalités d’organisation du travail diverses, "individuellement, en binômes ou en groupes plus larges, à l’écrit et à l’oral". S'agissant du travail à faire "en dehors de la classe", il doit en "expliciter clairement l’objectif" et les enjeux.

Le texte insiste sur l'importance de la résolution de problèmes, mais aussi de l’apprentissage des automatismes et du calcul mental. "Les élèves du cycle 3 n’utilisent pas de calculatrice au quotidien. Au cours moyen, ils ne disposent pas de calculatrice personnelle. Cependant, à l’école comme au collège, l’enseignant peut en mettre à disposition lorsqu’il juge leur usage pertinent."

Le projet de programme insiste aussi sur le rôle des évaluations, qui jouent "un rôle clé dans la régulation des apprentissages" et qui doivent "être précédées d’une explicitation claire des objectifs visés, des modalités et des critères retenus".

L’enseignement des mathématiques contribue aussi "au développement des compétences psychosociales dans leurs dimensions cognitive, émotionnelle et sociale", il permet aux élèves de développer leur aptitude "à s’appuyer sur des faits pour prendre des initiatives, pour analyser des données, pour élaborer des stratégies, pour faire des choix réfléchis et prendre des décisions responsables", et, lors des évaluations, à "gérer son stress face à l’inconnu".

L'enseignant doit encore veiller à faire comprendre aux élèves que "les compétences en mathématiques ne sont ni innées ni liées à un genre, mais qu’elles se construisent progressivement par le travail et la persévérance".

A noter que le programme est "présenté en deux colonnes : la première indique les objectifs d’apprentissage et la seconde fournit des exemples de réussite", ces exemples n'ayant "aucun caractère prescriptif".

Le site du CSP ici

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →