L'établissement musulman Al-Kindi à Lyon perd son contrat
Paru dans Scolaire le dimanche 12 janvier 2025.
Laurent Wauquiez et la Région Auvergne-Rhône-Alpes prennent acte "avec satisfaction" de la décision de l'Etat d'annuler le contrat du lycée privé musulman Al-Kindi de Décines (Rhône). Interrogé, le ministère de l'Education nationale indique qu'il s'agit d'une décision de la préfecture. Selon le communiqué de la collectivité, celle-ci fait suite aux "conclusions accablantes" d'un rapport d’inspection qui "mettait en lumière des dérives idéologiques graves". Et elle en tire aussitôt la conclusion, "l’arrêt immédiat de toute subvention régionale" (le versement du "forfait d'externat, ndlr).
Selon nos confrères de Rue 89 Lyon, la préfète a annoncé vendredi 10 janvier la résiliation des trois contrats signés en 2012 pour l'école primaire, le collège et le lycée. Le rapport d'inspection fait état d'un "positionnement pédagogique problématique", d'une "proximité avec la pensée des frères musulmans", de la présence au CDI d'ouvrages "connus pour leur radicalité", voire "intégristes", de dispositions du règlement intérieur discriminant envers les filles, de cours aux contenus contraires aux valeurs de la République. Toujours selon nos confrères, l'établissement se défend et indique avoir répondu à tous les griefs, s'être séparé de l'enseignant jugé problématique, modifié le règlement intérieur, affiché la charte de la laïcité, ce dont témoigne d'ailleurs la vidéo de présentation de l'établissement sur son site.
Rue 89 rappelle que le collège Avicenne de Nice, qui, dans la même situation, s'était tourné vers la justice administrative, avait obtenu satisfaction. La fin du contrat signifie pour l'établissement la perte de 2 M€ (dont 500 000 de la Région) et pour les familles la fin des bourses alors que plus de la moitié des lycéens et plus du tiers des collégiens sont concernés.
Le site Muslim share comptait sept établissements scolaires sous contrat à la rentrée 2024, dont le lycée Averroès de Lille qui avait déjà perdu son contrat, décision confirmée en première instance (voir ToutEduc ici) et le groupe scolaire Al-Kindi de Décines. Les autres établissements sous contrat sont le collège-lycée Ibn Khaldoun à Marseille, le groupe scolaire Eva de Vitray à Mantes-la-Jolie, le groupe scolaire Samarcande-IFSQY à Montigny-le-Bretonneux, le groupe scolaire Excellence à Corbeil-Essonnes, l'école La Medersa à Saint-Denis de la Réunion. Le site recense en outre 54 établissements scolaires hors contrat et 6 établissements en projet. Ces établissements peuvent réunir école, collège et lycée ou ne compter qu'un seul niveau. D'autre part, toutes les classes d'un établissement "sous contrat" ne le sont pas nécessairement. Au total, selon un décompte du ministère de l'Education nationale, quelque 927 élèves sont scolarisés dans des classes sous contrat.
Le site de rue 89 ici, le site de l'établissement ici, le site de Muslim share ici, le site de la Région ici (le communiqué n'y figure pas)

