Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les "héritiers" d'aujourd'hui ont un rapport plus utilitaire aux études (GIRSEF)

Paru dans Scolaire, Culture, Orientation le jeudi 09 janvier 2025.
Mots clés : GIRSEF, héritiers, Bourdieu, Passeron

Les "héritiers", au sens que Bourdieu et Passeron donnaient à ce terme, ont-ils aujourd'hui les mêmes caractéristiques que leurs prédécesseurs ? C'est la question que posent Ludovic Balfroid et Hugues Draelants dans un cahier du GIRSEF (Université catholique de Louvain) 60 ans après la publication des Héritiers. Ils notent que "la sociologie de la culture" a évolué avec "le déclin des pratiques culturelles les plus légitimes au sein des classes dominantes" au profit de leur diversité. "L’éclectisme des comportements culturels" caractériserait les classes supérieures "tandis que les habitudes et préférences culturelles exclusives sont le fait des classes populaires".

"Bourdieu et Passeron insistaient sur le caractère épicurien des attitudes héritières face à l’École qui se marquait notamment par des 'aspirations obéissant au principe de plaisir plus que de réalité', des choix libres et gratuits, un 'dilettantisme dans la conduite des études'...". Les auteurs formulent "l’hypothèse selon laquelle les héritiers actuels manifestent un rapport instrumental à leurs études à travers un ensemble de valeurs et d’attitudes stratégiques (...). Les attitudes scolaires des héritiers ont évolué" et "la connaissance des rouages des systèmes éducatifs apporte des ressources capitales à ses détenteurs alors capables d’orienter stratégiquement les choix à poser : choix de valeurs éducatives, choix d’établissements reconnus, choix de filières et d’options porteuses, choix de parcours élitistes". S'y ajoute "le recours de plus en plus fréquent à des expériences internationales de scolarisation, dans le but d’accroître les ressources culturelles des enfants (...). Aujourd’hui, tout étudiant voulant acquérir 'un bagage culturel distinctif' ne peut faire l’impasse sur l’expérience d’une mobilité internationale."

Ludovic Balfroid et Hugues Draelants ont testé leurs hypothèses auprès d'un échantillon d'étudiants de l’UC de Louvain, en distinguant les "non-héritiers" dont aucun parent n’est diplômé de l’enseignement supérieur universitaire et les "héritiers" dont les deux parents sont diplômés de l’enseignement universitaire.

Premier constat, "les héritiers échouent moins que les non-héritiers" puisqu’ils "sont proportionnellement plus nombreux (77.6% vs 70%) que ces derniers à s’inscrire à l’heure à l’université". Et ils "conservent des pratiques associées à la culture classique", ils vont plus souvent visiter des expositions ou des musées, ils vont au théâtre, ils sont plus nombreux à pratiquer une activité artistique. "Ce clivage tend toutefois à s’atténuer entre certaines pratiques", notamment "la participation à un concert de musique classique". Si les héritiers lisent plus de romans que les non-héritiers, "ils ne lisent toutefois pas plus d’ouvrages de la culture classique". Ils sont aussi plus nombreux à diversifier leurs activités, ils sont 52 % (vs 38 %) à pratiquer plus de dix activités.

Autres caractéristiques des héritiers, ils sont plus nombreux que les autres (57% vs 45%) à penser qu'ils ont été préparés à l’université par leurs familles et par leurs enseignants du secondaire, mais le dilettantisme ne serait plus "une attitude caractéristique aussi manifeste" qu'autrefois. Ils "semblent au contraire avisés voire même prudents", les langues anciennes n’ont plus leur faveur et ils sont plus nombreux "à opter pour les options mathématiques fortes", ils ont un rapport plus utilitaire aux études et à la culture.

Les Cahiers du GIRSEF, ici

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →