Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Il y a urgence à "revitaliser notre système de santé scolaire" (SNIES-UNSA)

Paru dans Scolaire le mardi 07 janvier 2025.
Mots clés : médecine scolaire, infirmiers, Borne

"Dans une France où les déserts médicaux s’étendent, il est plus urgent que jamais de revitaliser notre système de santé scolaire." Le syndicat national des infirmier.ères éducateurs en santé de l’éducation nationale (SNIES-UNSA) veut "frapper un grand coup" en cette nouvelle année et appelle la ministre Elisabeth Borne à des "réformes significatives".

Un manque criant de personnels de santé à l’Education nationale

Face au nombre d’infirmier.ères scolaires "insuffisant pour répondre aux besoins croissants des élèves", le SNIES demande un "plan ambitieux de recrutement pour garantir un suivi de qualité en matière de santé et de sécurité". La France comptait en 2022 quelque 9 000 infirmier.ères scolaires (7 430 titulaires et 1 870 contractuels) pour 12 millions d’élèves et d’étudiants, d’après un rapport parlementaire sur "la médecine scolaire et la santé à l’école" de 2023.

"Notre profession requiert des compétences multidimensionnelles, de l’écoute psychologique à la gestion des urgences médicales", argue le syndicat qui exige en conséquence une revalorisation des statuts avec un reclassement en catégorie A+. Une valorisation financière est aussi souhaitée, avec une "révision du régime indemnitaire" qui inclut la rémunération des heures supplémentaires. Pour attirer, mais aussi "pour retenir les talents", les carrières doivent être rendues plus attractives en offrant des "opportunités de développement professionnel et de mobilité interne, y compris des passerelles vers l’enseignement et des postes de direction".

Ces mesures d’attractivité semblent d’autant plus nécessaires que les personnes en poste sont en grande partie insatisfaites de leurs conditions de travail. Selon une enquête du SNICS-FSU (syndicat des infirmier.ères de l’Education nationale) menée en mai 2021, deux infirmier.ères scolaires sur trois se disent en souffrance professionnelle, 66% d’entre elles envisagent une reconversion et 74% déclarent être sans moyens face à la détresse des élèves.

Revaloriser les missions des infirmier.ères scolaires

"Nous appelons madame la ministre à initier une réforme autorisant les infirmier.ères solaires à prescrire certains médicaments d’usage courant et à accéder directement à des spécialistes" écrit le SNIES. Cette mesure d’élargissement des missions s’inscrit dans les "avancées législatives comme celle de 2000 par Ségolène Royal" qui avait soutenu le développement de "l’éducation à la sexualité et à la vie" dans les établissements scolaires, "et la loi de 2016 menée par Marisol Touraine" visant une modernisation du système de santé avec entre autres la possibilité pour chaque enfant d’être suivi par un médecin traitant et le renforcement de l’éducation pour la santé.

L’éducation à la vie affective et sexuelle (EVARS), dont le programme sera examiné par Conseil supérieur de l’éducation courant janvier a affirmé Elisabeth Borne, doit être priorisée estime le syndicat. Ce dernier plaide également pour une "attention renouvelée aux domaines essentiels de la prévention en santé tels que la gestion du stress et la lutte contre les addictions". En éduquant les élèves sur des pratiques de santé préventive, comme la bonne hygiène et l’alimentation saine, ils deviendront "des acteurs de leur propre santé", les moyens en matière de prévention doivent donc être renforcés.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.  

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →