Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Parcoursup 2025 : l’UNSA Education "enfin entendue"

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 31 décembre 2024.
Mots clés : UNSA, Parcoursup

L’UNSA Education se dit satisfaite des dernières évolutions de Parcoursup. Dans un décryptage publié le 18 décembre, le syndicat détaille les éléments nouveaux de la plateforme d’orientation qu’il juge aller dans le bon sens. Il rappelle aussi que "fidèle à sa posture réformiste, (il a) toujours poussé à améliorer l’outil de gestion des flux plutôt que de l’abroger". ToutEduc était revenu sur les nouveautés de la plateforme annoncées en décembre, parmi lesquelles l’accès à un simulateur à partir de la mi-janvier pour évaluer les chances d’admission selon des critères choisis par l'élève (voir ici).

L’enjeu majeur pour le syndicat concernait la transparence sur les candidatures retenues. Ce point a été entendu car "désormais les candidat.es ont accès à des informations sur la réalité des profils ayant intégré la formation les trois années précédentes". Ainsi, un.e lycéen.ne, en entrant des informations relatives au type de bac, à la "doublette" de spécialités choisies ou à la moyenne générale, verra affichées les probabilités d’intégrer une formation. Ces nouvelles informations sont accueillies par l’UNSA Education "avec une grande satisfaction", celles-ci permettant l’aide au projet d’orientation, "particulièrement pour les filles et les élèves issus de milieux populaires".

En détaillant davantage la "carte d’identité" de chaque formation – il est maintenant précisé si l’établissement est privé ou public, le coût de la formation, l’éligibilité aux bourses, les débouchés – "le site fait un pas en avant pour une meilleure information aux familles", écrit le syndicat qui pointe cependant la nécessité de "contrôle des formations privées", ainsi que "les critères d’accès à la plateforme pour certaines d’entre elles". Le renforcement des contrôles avait d’ailleurs été annoncé comme une priorité par Patrick Hetzel, alors ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (voir TE ici).

Autre modification saluée par le syndicat, celle concernant le calendrier, "repensé pour limiter le stress". La deuxième phase de hiérarchisation des vœux restants "arrivera plus vite". "Le but est de faire en sorte qu’un maximum de candidats ait une réponse positive rapidement, notamment avant les épreuves du baccalauréat", précise l’UNSA Education.

Mais des revendications restent : la généralisation de l’accès aux données, une revue à la hausse des taux de boursiers dans les filières sélectives, des moyens supplémentaires aux universités et dans le secondaire dédiés à  l’orientation. Pour l’UNSA Education, la plateforme "n’est pas responsable de tous les maux de l’orientation", même si elle reste "perfectible". Et "si quelque chose doit changer, c’est avant tout la politique et les moyens alloués dans le secondaire et le supérieur". A noter en effet que la satisfaction de la demande des futurs étudiants est aussi conditionnée par le nombre de places ouvertes au sein des universités, point sur lequel les améliorations de la plateforme n’ont pas d’effet direct.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →